LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

«Si les élections sont inclusives, la démocratie en Côte d’Ivoire s’en portera mieux»

quai2«Si les élections sont inclusives, la démocratie en Côte d’Ivoire s’en portera mieux» (Laurent Viguié, sous-directeur d’Afrique occidentale aux parlementaires ivoiriens)

Vendredi 26 juin 2015, après avoir visité le musée du QUAI BRANLY,  la délégation du groupe parlementaire PDCI RDA, conduite par le Général Gaston Ouassenan Koné,  a eu une importante séance de travail au QUAI D’ORSAY, précisément au Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International,  avec M. Laurent VIGUIÉ,  Sous-directeur d’Afrique Occidentale. Au Côte d’Ivoire et présenté les perspectives à  venir: « La politique n’est pas une science exacte.  En Côte d’Ivoire,  les enfants d’Houphouët-Boigny  on fondé le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). C’est cette coalition tactique qui de par la vision politique du Président Henri Konan Bedie a décidé de soutenir le président Alassane Ouattara qui, pour nous, fait du bon travail.  De la politique macroéconomique,  il va s’orienter vers la microéconomie où chaque ivoirien aura une plus value. Certains pensent pouvoir faire mieux.

quai

Et chacun a déclaré sa candidature.  Nous irons aux élections et on verra », a-t-il souligné.  Quant à M. Laurent Viguié,  il va saluer la performance politique et économique de la Côte d’Ivoire avant de faire certaines analyses :  » Vous venez de nous démontrer la logique qui a prévalu à cette alliance.  Mais,  nous nous interrogeons sur son avenir.  Pour nous,  d’une démocratie élective,  vous allez vers une démocratie partisane.  Car, la démocratie va se dérouler au sein du RHDP.  Nous remarquons que votre pays va vers la normalité.  La Côte d’Ivoire est à nouveau dans le concert des nations après une décennie de crise » a-t-il fait remarquer avant d’ajouter:  » La France est pleinement engagée auprès de la Côte d’Ivoire.  Nous avons confiance à Abidjan.  Votre pays est le 1 er partenaire de la France dans le monde.  Notre neutralité politique de la France n’est pas signe de désintéressement.  Si les élections sont inclusives, la démocratie en Côte d’Ivoire s’ en portera mieux.  Et nous saluons à juste titre la sérénité avec laquelle vous préparez les élections », a conclu M. Le Sous- Directeur d’Afrique Occidentale,  M. Laurent Viguié.

Lire aussi :  APRES LE CRASH : ETHIOPIAN AIRLINES CLOUE SES AVIONS AU SOL JUSQU’À NOUVEL ORDRE

Infos : Honorable N’GUESSAN Dénis, Sercom GP Pdci-Rda.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com