LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Menaces djihadistes: L’Amérique a peur. L’Europe aussi ! Et nous, alors?

jihadisteMenaces Djihadistes: L’Amérique a peur. L’Europe aussi ! Et nous, alors ?

Dépêches Aip Direct-Mali : Djihadistes à 20 km de la frontière ivoirienne. L’Etat envoie du renfort militaire. Quelques jours plus tard : 04 djihadistes, venant de la Côte-d’Ivoire, ont été arrêtés au Mali. 02 jours après. Mali : Plusieurs djihadistes tués ce jeudi (16 juillet 2015) à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Leur « principal camp détruit », annoncent des sources sécuritaires.

Qui, d’entre nous, ayant trente ans d’âge,  ne se souvient  de l’attentatdu réseau djihadiste islamiste Al-Qaïda contre les deux tours jumelles du World Trade Center  de New York aux Etats-Unis d’Amérique ? Qui se sont effondrées comme châteaux de carte, le mardi 11 septembre 2001 ? Parce quedix-neuf terroristes, ayant détourné quatre avions de ligne, ont réussi à tromper la vigilance de  tous les géants et sophistiqués radars américains pour fracasser  deux des avions, à 09 minutes d’intervalle l’un de l’autre, contre les deux tours.

Qui ne souvient de « Charlie Hebdo », ce journal satirique français, dont 12 des journalistes, en réunion de rédaction, ont été foudroyés par les frères Saïd Kouachi, l’aîné, et Chérif Kouachi, deux  jeunes, Français d’origine africaine, gratuitement. Tout simplement, parce que, au nom de la liberté, ces journalistes ont osé caricaturer tout le monde, y compris des hommes religieux. Dieu lui-même est passé sous le crayon de « Charlie Hebdo ».

Nous ne prenons que ces deux cas. Car, si nous voulons parler des faits et méfaits, pour ne pas dire, des horreurs du terrorisme, c’est au quotidien.

Mais  chose curieuse, quand on regarde la cartographie mondiale, le terrorisme ne sévit pas tant dans certaines contrées comme la Russie, le Japon ou la Chine qui est, pourtant, le pays le plus peuplé au monde. C’est à se demander : comment font-ils ?Face à ces problèmes de Djihadisme et autres ?

Lire aussi :  ‘’ AFUB’’ association des femmes unies de Gbagba-commune de Bingerville investie

La réponse est toute simple. On n’entre pas dans ces pays, comme dans une passoire, en empruntant un pont métallique de 136,8 mètres de longueur et de 8,81, par exemple. Ils comptent, également, sur leurs Autochtones pour bâtir leurs sociétés : ce n’est point de la xénophobie ni du racisme ! Au contraire des États-Unis et de l’Europe, principalement la France, qui sont victimes de leur « générosité démocratique ».

Et nous alors, en Côte-d’Ivoire ?

Chez nous, c’est plus compliqué ! Surtout que c’est un crime de rechercher  ses origines. Si vous dites : je m’appelle ValyTuho, un Sénoufo. Alors, on crie au scandale. En voilà un xénophobe !

Dès lors, comment pouvons-nous être étonnés par cette affaire de djihadiste ? On nous dit, ils sont à 20 km de la frontière à l’intérieur du Mali. 02 jours après, on apprend que des djihadistes, qui venaient de la Côte-d’Ivoire, ont été arrêtés par les forces de l’ordre maliennes. Ca veut dire quoi ? Que les djihadistes ont déjà inspecté le terrain ivoirien ? Le terrorisme est-il déjà là ?

L’Amérique, la grande Amérique, première puissance économique du monde a peur ! La France et l’Europe ont peur ! Et nous Côte-d’Ivoire, la passoire, alors ?Allah, yédèmin !

Le Congrès national populaire n’a de cesse de le dire : vos histoires de « Côte-d’Ivoire, terre de peuplement », nous, on n’est pas dedans. La survie de ce pays, ce sont les Autochtones !

« Notre combat, l’unité des Autochtones, du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest et du Nord ».

Fait à Abidjan, le samedi 18 juillet 2015

Pour le Congrès national populaire (Cnp)

Lire aussi :  PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE: OBASANJO ET KADRE DESIRE OUEDRAOGO FROIDS APRES PLUSIEURS BUREAUX DE VOTE

Nanankoua Gnamantêh

Président

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com