
La Coalition nationale pour le changement (Cnc) a réitéré, ce lundi 31 août, sa volonté de boycotter l’élection présidentielle d’octobre prochain à certaines conditions. C’est-à-dire, si le gouvernement continue de rester sourd à ses revendications. Expliqué son porte-parole, Jean Jacques Béchio, au siège de ladite coalition à la Riviera 3-Abidjan, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 31 août. Il était accompagné par le candidat indépendant Kablan Brou, Théophile Soko Waza, Angenor Youan Bi, Koudougnon Nicaise dit Samba David, Gnaoulé Oupoh et Tousséa Alphonse. Il rappelle ces revendications qui sont, entre autres : la révision du code électoral, la nomination d’un autre président à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei), la révision de la liste électorale.
«Tant que ces conditions ne sont pas acquises, la Cnc utilisera tous les moyens démocratiques dont elle dispose pour empêcher l’élection présidentielle. La Cnc affirme qu’elle ne renoncera pas à son projet pour l’instauration de conditions indispensables à la tenue d’élection juste, transparente et ouverte à tous».
Il a invité leurs partisans à être prêts, déterminés et mobilisés pour recevoir le « mot d’ordre du présidium de la Cnc au moment opportun ».
Selon lui, le dépôt des candidatures n’entraîne pas « une relation de cause à effet entre cette étape et la tenue du scrutin présidentiel ». C’est pourquoi, prévient-il, si la Cnc n’a pas d’échos favorables, l’élection d’octobre 2015 ne se « tiendra pas ».Pour éviter cela, M. Béchio a indiqué qu’il est encore temps pour le gouvernement de tenir compte de leurs revendications et de discuter avec la coalition.
La Cnc dit également tenir le Conseil constitutionnel, responsable des conséquences qui pourraient découler d’une interprétation politicienne de la constitution. Le Conseil constitutionnel publie une liste provisoire de 33 candidats à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre.
© 2015, herve_makre. All rights reserved.
Dans la même catégorie
Urgent-attaque du camp militaire d’Abobo-n’dotré: voici pourquoi trop de zones d’ombres dans cette affaire
Abidjan-le REPPRECLCI dit non à un complot!: grosse colère des entreprises de la presse numérique inscrites dans un événement visant à ternir leur image
Abidjan-plus de 46 unions de femmes vivrières fondent une Mutuelle: Esther Goore Lou investit Jocelyne Zaah Lou présidente de Yopougon