LE DEBAT IVOIRIEN

Parce que Nous avons tous le droit de reflechir

Abidjan-présidentielle 2015: «La CNC utilisera tous les moyens pour empêcher la présidentielle de 2015 », Béchio (porte-parole)

Béchio  porte-parole de la CNC
Béchio porte-parole de la CNC

 

La Coalition nationale pour le changement (Cnc) a réitéré, ce lundi 31 août, sa volonté de boycotter l’élection présidentielle d’octobre prochain à certaines conditions. C’est-à-dire, si le gouvernement continue de rester sourd à ses revendications. Expliqué son porte-parole, Jean Jacques Béchio, au siège de ladite coalition à la Riviera 3-Abidjan, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 31 août. Il était accompagné par le candidat indépendant Kablan Brou, Théophile Soko Waza, Angenor Youan Bi, Koudougnon Nicaise dit Samba David, Gnaoulé Oupoh et Tousséa Alphonse. Il rappelle ces revendications qui sont, entre autres : la révision du code électoral, la nomination d’un autre président à la tête de la Commission électorale indépendante (Cei), la révision de la liste électorale.

«Tant que ces conditions ne sont pas acquises, la Cnc utilisera tous les moyens démocratiques dont elle dispose pour empêcher l’élection présidentielle. La Cnc affirme qu’elle ne renoncera pas à son projet pour l’instauration de conditions indispensables à la tenue d’élection juste, transparente et ouverte à tous».

Il a invité leurs partisans à être prêts, déterminés et mobilisés pour recevoir le « mot d’ordre du présidium de la Cnc au moment opportun ».

POLITIQUE-CNC2Selon lui, le dépôt des candidatures n’entraîne pas « une relation de cause à effet entre cette étape et la tenue du scrutin présidentiel ». C’est pourquoi, prévient-il, si la Cnc n’a pas d’échos favorables, l’élection d’octobre 2015 ne se « tiendra pas ».Pour éviter cela, M. Béchio a indiqué qu’il est encore temps pour le gouvernement de tenir compte de leurs revendications et de discuter avec la coalition.

Lire aussi :  3ème  Africardio 2017 à Grand-Bassam: La Cote d'Ivoire avec ses 60 cardiologues a un ratio d"1 cardiologue pour 383.335 habitants 

La Cnc dit également tenir le Conseil constitutionnel, responsable des conséquences qui pourraient découler d’une interprétation politicienne de la constitution. Le Conseil constitutionnel publie une liste provisoire de 33 candidats à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

This site is protected by wp-copyrightpro.com