Gagnoa-Présidentielle: Les cantons Paccolo et Guébié soutiennent Guikahué pour un Vote populaire en faveur de Ouattara

Dimanche 18 octobre 2015 a été un jour exceptionnel pour le Directeur national adjoint de la campagne du candidat Alassane Ouattara, Pr Maurice Kakou Guikahué.

IMG_3185 (1)Les 22 chefs des 22 villages conduits par le chef de canton Noel Gnagno, les cadres, les femmes et les jeunes du canton Paccolo, soutenus par les présidents des mutuelles de développement du canton Guébié sont venus échanger avec le Président du Directoire du RHDP, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, à sa résidence privé de Dikouéhipalégnoa, son village natal. Ordre du jour : La question du développement de leurs localités respectives et la Présidentielle du 25 octobre 2015.

C’est Leby Deffert, cadre de Dikouéhipalégnoa à la retraite, qui a planté le décor. Il a expliqué les raisons pour lesquelles tout le canton Paccolo doit soutenir le ministre Maurice Kakou Guikahué.

Puis le chef dudit village, Gnahoua Alexandre  Agoblé, de rappeler le parcours du combattant auquel, les chefs des 22 villages du Paccolo ont soumis leur fils Guikahué pendant plus d’un an (du 17 août 2014 au 22 septembre 2015) qui a réussi les épreuves et qui méritait d’être désigné « Cadre-leader » du canton. Ce qui fût fait à Mahibouo. «Nous lui avons demandé, en plus de ces épreuves, de rassembler les autres cadres autour de lui. Il a commencé à le faire et nous pensons qu’il le fait bien », a-t-il affirmé en substance.

IMG_3206Des cadres et des femmes ont pris la parole pour dire, selon eux, leurs vérités. «Nous ne devons plus dire « Gbagboa ou rien ». Nous avons besoin de développement de notre localité. Nous devons soutenir notre frère Guikahué qui peux nous aider à réaliser notre développement. Il peut non seulement réaliser notre rêve du développement, mais si nous sommes tous soudés derrière lui, il aura la force et les arguments pour négocier la libération de son frère Laurent Gbagbo. S’il n’est pas soutenu, tout seul, il ne pourra rien», ont dit en substance, en langue locale, les intervenants

Pour Pr Maurice Kakou Guikahué, la joie ne pouvait que s’emparer de lui. «Je suis heureux que cette réunion puisse rassembler autant de monde de qualité du canton. Je vous félicite et vous remercie tous pour cette marque de fraternité à mon endroit », a-t-il dit avant d’ajouter que « les présidents Ouattara et Bédié m’ont confié une mission. Je dois faire réélire le Président Alassane Ouattara qui apporte le développement à toutes les régions du pays. Je suis donc venu vous confier mon bagage. Le Président Bédié nous a donné le pouvoir à Gagnoa, il ne faut pas rejeter ce pouvoir.

IMG_3092Il faut saisir l’opportunité pour notre canton. Il faut donc aller non seulement récupérer vos cartes d’électeurs, mais il faut sortir massivement pour voter ADO le 25 octobre 2015. Si Ouattara est bien voté avec un taux de participation record, je crois que nous aurons le développement  que nous recherchons depuis des lustres. Parce que c’est en fonction du taux de participation et du nombre de voix que j’aurai le courage de demander au Président Ouattara tout ce que vous me demanderez pour notre canton et pour notre département, et pour notre région. Si vous votez Ouattara, c’est vous-mêmes que vous votez, parce que tout le monde se retrouve dans son programme, les jeunes, les femmes, les chefs traditionnels etc.»

IMG_3180Il y avait entre autres cadres Parfait Gohourou (directeur de l’Administration du territoire), Colonel de douanes Agoblé Roger.  Le maire de la commune de Guibéroua, Ziallo Blé Daniel, le Conseiller économique et social, Thomas Zahui du canton Zabia étaient venus soutenir leurs frère et ami Maurice Kakou Guikahué et s’inspirer de son expérience qui fera, sans doute, école dans leurs différentes localités.

Gilles Richard OMAEL et Victorine SOKO (photos), envoyés spéciaux

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur