ABIDJAN-ALASSANE OUATTARA ET AFFI FONT LE POINT DE LA PRÉSIDENTIELLE ET ENTRETIENNENT LE VOILE FLOU POUVOIR-OPPOSITION

Quelle est la réelle portée des échanges de ce jeudi 21 janvier 2016 entre le président de la république ivoirienne Alassane  Ouattara et Pascal Affi N’guessan  qui contrôle  une partie de son parti le Front populaire ivoirien, avec un taux de  d’environ 9%  à la dernière présidentielle ?  Est-il représentatif  pour toute l’opposition au point d’être le seul candidat face au candidat élu à être reçu en audience pour parler de dialogue pouvoir-opposition ?

  IMG_6285 Cependant, le Président ivoirien Alassane OUATTARA, s’est entretenu, jeudi 21 Janvier 2016, au Palais de la Présidence de la République, a  une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) conduite par Pascal AFFI N’GUESSAN.

L’entretien avec la délégation du FPI, a, porté selon le service de presse de la présidence  ivpoirienne sur l’actualité nationale et les questions liées au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire. Pour le Ministre d’Etat Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, les questions liées à la libération des prisonniers de la crise post-électorale, au dégel des comptes, au retour des exilés, à l’indemnisation des victimes, aux réformes institutionnelles et constitutionnelles ainsi que celles liées à la consolidation et au renforcement de la démocratie ont été abordées.

IMG_6408Il a ensuite réitéré la position d’Alassane Ouattara qui est d’aller résolument à la réconciliation nationale à travers le dialogue avec l’opposition, avant de relever les acquis et les avancées notables obtenues. Le Président du FPI,  Pascal AFFI N’GUESSAN, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président Ouattara pour sa disponibilité. Pour lui, l’entretien avec le Chef de l’Etat est une rencontre qui, par son contenu et sa qualité, marque une autre étape du processus démocratique dans notre pays.
Il a révélé avoir abordé avec le Président Alassane OUATTARA tous les grands sujets qui préoccupent l’opposition ces dernières années. Ces préoccupations ont enregistré, selon lui, de réelles avancées. Il s’agit d’une disposition en faveur du règlement définitif de tous les problèmes liés à la crise post-électorale, notamment le règlement de la question des prisonniers issus de cette crise, le retour des Exilés, le dégel des comptes et la libération des maisons occupées.

S’agissant de la consolidation de la démocratie, Pascal Affi

 indique avoir évoqué avec le Président Alassane Ouattara le financement des Partis politiques, celui des candidats à l’élection présidentielle, les questions électorales notamment le découpage des circonscriptions, le code électoral et les listes électorales, la libéralisation de l’espace audiovisuel.

IMG_6313Sur cette dernière question, AFFI N’GUESSAN a souligné l’accord du Chef de l’Etat pour que cette libéralisation soit effective au cours de cette année. Concernant les Médias d’Etat, le Affi souhaite un meilleur accès des Partis d’opposition aux émissions de ces médias et une réforme des organes de régulation, en l’occurrence la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et le Conseil National de la Presse (CNP).

Evoquant la loi sur le statut de l’opposition, Pascal AFFI N’GUESSAN  indique que cette règle juridique participe de l’innovation politique dans notre pays. Il a souhaité son adoption le plus rapidement possible afin que le cadre du jeu politique soit assaini, consolidé et contribue à la stabilité politique et à la démocratie dans notre pays. En fin  de compte, Affi N’guessan  se félicite de l’entretien avec le  président Alassane Ouattara. ‘’Cette rencontre a été, très instructive, positive et marque un nouveau départ de la vie politique dans notre pays’’ selon lui.

IMG_6209Les retombées d’une telle rencontre flouant l’impact de l’opposition sur la vie politique ivoirienne sont-elles attendues?

IMG_6064Avant lui, les échanges avec le Vice-Président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. A cet égard, un projet de jumelage des villes de Beijing et d’Abidjan est envisagé. Ce jumelage permettra à la ville de Beijing, selon le Président Alassane OUATTARA, d’aider la capitale économique ivoirienne à résoudre ses problèmes d’insalubrité.

La rédaction

 

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur