Abidjan procès déchets toxiques : «LE PROCUREUR GENERAL DESAMORCE LA BOMBE», UNE GREVE  ILLIMITEE REPORTEE SINE DIE

greve carne2 001Les victimes des déchets  toxiques d’Abidjan regroupées au sein du réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets  toxiques de Côte d’Ivoire ont annoncé, ce 4  lundi avril 2016, une grève illimitée de la faim à partir du mercredi 6 avril 2016 devant le palais de la présidence de la république et le ministre de la justice. A la dernière nouvelle, elle a été reportée sine die. Un changement  à mettre  à l’actif du procureur qui  aurait  joué les bons offices. Une annonce faite au siège de ladite structure sise à Adjamé 220 logements par les responsables du bureau nationale du Renadvidet-ci autour de l’audience relative au détournement de 4,658 milliards de FCFA.

 « LE PROCUREUR GENERAL DESAMORCE LA BOM greve dechetsMBE »Pour s’insurger contre la partialité manifeste et déplacée  de l’avocat général BAKAYO Ousmane du parquet général du plateau au profit de KONE Cheick Oumar, l’un des principaux présumés auteurs du détournement de la somme de 4,658 milliards de F CFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du Réseau National Pour La Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’ Ivoire (RENADVIDET-CI)

et le dilatoire intentionnel fait par la Cour d’Appel du Plateau dans le traitement de leur dossier, les victimes concernées par le détournement en cause ont adressé un courrier en date du 23 mars 2016 au préfet d’Abidjan. L‘informant d’une grève illimitée de la faim ce, jusqu’ à nouvel ordre, à partir du mercredi 6 avril 2016 à 10 heures devant le palais de la présidence de la république et le ministère de la Justice sis au Plateau.

Suite à cette annonce, Charles KOFFI, président de l’association sus citée et une délégation de celle-ci ont été reçus par le procureur général du Plateau le  vendredi 1er avril 2016 de 16H24 à 16H54 min.

Au terme de cette rencontre qui avait pratiquement duré 30 minutes d’horloge, le procureur général a su comme à son habitude trouver les mots pour calmer les victimes selon le président du RENADVIDET-CI. Non seulement, elles ont été rassurées de ce que les droits de toutes les parties dans ce procès seront respectés y compris bien entendu ceux de la défense mais aussi et surtout diligence sera faite quant au dénouement de cette triste affaire qui continue d’endeuiller nombre de familles.

Charles KOFFI et sa délégation satisfais de cette rencontre avec le procureur général ont convoqué  une réunion extraordinaire à leur siège le Dimanche 3 avril 2016 à 14H. Au terme de celle-ci, il a été décidé de l’annulation pure et simple de la grève sus annoncée.

 dechets toxiquesAussi, M. BOTTY julien, chargé à la communication du RENADVIDET-CI et animateur de ladite conférence avait-il tenu  à faire savoir à la presse les propos du président du RENADVIDET-CI selon lesquels le procureur général est une personne mature et très responsable qui, au-delà assurances données leur a prodigué de sages conseils.

Il tenait particulièrement à l’occasion de  cette conférence de presse au nom du président du RENADVIDET-CI à le saluer et à le remercier pour sa très grande humilité.

Enfin, il a tenu à inviter toutes les victimes concernées par ledit détournement à l’audience du mercredi 20 avril 2016 à 9H à la salle de la cour d’assise ou se tiendra ladite audience tout en espérant que ce jour-là, cette affaire qui a débuté courant mars 2015 devant la première chambre correctionnelle de la cour d’appel du plateau sera enfin mise  en délibéré par madame Alla Kouadio N’guessan Alice, présidente de cette cour, indique                                                                                                      Botty Julien      chargé à la communication du Renadvidet-ci. Toutes  les victimes se donnent ainsi rendez-vous  pour l’audience du 20 avril prochain.

 

greve decL’AFFAIRE VISEE

EN effet, l’affaire visée en référence et dont les débats techniques avaient débuté courant Mars 2015 devant la première chambre correctionnelle de la cour d’ appel du plateau avait été mise en délibéré pour le mercredi 16 Juillet  2015 puis curieusement rabattue au mercredi 25 Novembre de la même année pour cause de comparution de GOHOUROU Claude  à sa demande selon madame N’ GUESSAN Alice alla Kouadio, présidente de ladite chambre.

Aussi, face à sa non comparution, l’affaire en cause avait-elle  été reportée au mercredi 10 Février 2016 pour le même motif alors que c’ est un secret connue de tous que suite à la condamnation à 20 ans de prison ferme sans mandat dépôt de GOHOUROU Claude par le juge KONE Bernard, président de la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance du plateau, le premier cité avait été aidé par certaines autorités du régime actuel à quitter le territoire ivoirien.

En outre, devant la flagrance de ce dilatoire fait par la cour pour certainement nuire aux 6.624 victimes préjudiciées par ledit détournement,

un autre argument a été savamment  préparé par le conseil de GOHOUROU Claude visiblement  de concert avec le parquet général pour obtenir d’ autres reports : celui d’ un dépôt à terme sur la somme de deux milliards qui seraient encore logés à ACCESS BANK devenue AFRILAND FIRST BANK alors que le renseignement financier de la cellule nationale du traitement des informations financières de côte d’ ivoire ( CENTIF-CI) dans son rapport d’ enquête avait retracé le détournement de la totalité des 4,658 milliards de FCFA sous-tendu par les chèques y relatifs et lesdits documents sont détenus aussi bien par la cour que par le parquet général. (Vous trouverez ci-joint les documents en cause).

greve carne 1 001 Eu égard au motif sus évoqué, la cour avait renvoyé ladite affaire au mercredi 9 mars 2016 pour cette fois-ci, la comparution du Directeur des Affaires Juridiques d’ AFRILAND FIRST BANK. A la date indiquée plus haut, KONE CHEICK Oumar dans l’incapacité de soutenir devant le Directeur des Affaires Juridiques de cette banque le fallacieux argument du dépôt à terme de 2 milliards qui y seraient encore détenus avait prétexté d’un cas  de maladie qui avait donné lieu à un report d’une semaine soit au mercredi   16 Mars 2010.

Contre toute attente, à la date susdite, alors même que la cour planchait sur les affaires mises en délibéré, c’est-à-dire avant-même l’évocation de la nôtre, l’avocat général M. BAKAYOKO Ousmane qui avait à l’occasion de l’ audience précédente menacé de jeter en prison M. KOFFI hanon Charles, l’une des parties civiles qui l’ avait contrarié dans sa réquisition relative à la mise sous-main de justice des virtuels 2 milliards de F CFA, lequel avait  souligné que cette stratégie du conseil de KONE Cheick Oumar n’était que du pure dilatoire, s’était empressé d’informer la cour que le parquet général avait reçu un certificat médical du médecin de KONE CHEICK Oumar attestant d’un repos de deux semaines de celui-ci.

En conséquence, qu’il  sollicitait que ladite cour  accordât à KONE Cheick Oumar jusqu’à fin Avril pour bien se soigner afin de le voir
comparaître ; c’ était suite à cela que la cour s’ était donc saisi dudit dossier pour l’ appeler et ainsi au conseil de KONE CHEICK Oumar de confirmer ce prétendu état de fait et d’ aller dans le même sens argumentaire que l’ avocat général. Toute chose qui avait suscité la réaction spontanée du conseil des victimes qui avait souligné à la cour qu’il s’agissait à cette audience d’entendre le Directeur des Affaires juridiques d’AFRILAND FIRST BANK sur le problème du DAT sus évoqué. Argument rejeté du revers de la main par la cour sur le fondement du principe du contradictoire pour enfin reporter ladite affaire au mercredi 20 Avril 2016.

Selon certaines indiscrétions émanant du temple de THEMIS, ces dilatoires seraient faits à dessein par la justice pour trimbaler les victimes à VICTIMES-DES-DECHETS-TOXIQUESla vacance judiciaire et espérer une nouvelle composition de cette cour au retour de celle-ci qui prétextera à son tour de connaître à nouveau dudit dossier. Situation déjà vécue par les victimes devant le tribunal. Ainsi, il s’agira de décourager les victimes par ces reports intempestifs dont le seul et unique but vise à protéger KONE CHEICK Oumar qui aurait soudoyé certaines autorités judiciaires à cette triste fin ; ce qui justifie notre grève illimitée de la faim  annoncée plus haut.

Convaincu que vous comprendrez le bien fondé de notre désarroi, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos sentiments respectueux et distingués.

H.MAKRE

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur