Cote d’Ivoire-qualité des semences de palmier à huile: Le CNRA obtient le renouvellement de son certificat ISO 9001/2008

 

Yté Wongbé, Dg du Cnra œuvre pour le positionnement du Centre

Yté Wongbé, Dg du Cnra œuvre pour le positionnement du Centre

Le Centre National de Recherche Agronomique (Cnra) a récemment été audité par l’agence SGS (leader mondial de l’inspection, de vérification, d’analyse et de certification). Cet audit a été mené en vue du renouvellement de la certification du Cnra, relativement à son système de production et de commercialisation des semences de palmier à huile, que le centre de recherche propose aux producteurs, afin d’améliorer leurs productions. Au terme de ce contrôle qualité mené par les services de SGS, le Cnra a obtenu le renouvellement de sa certification ISO 9001/2008.

CNRA SANTE

Occasion choisie par le Directeur Général du Cnra, Dr Yté Wongbé, heureux et fier de cette énième confiance accordée à sa structure, de remercier tous ses collaborateurs pour leurs nombreux efforts consentis. Il les a également exhortés, à redoubler d’effort afin que le CNRA obtienne la version 2015 de la norme ISO 9001.

Le Cnra qui travaille à l’émergence de l’agriculture en Côte d’Ivoire, est bien connu pour son expertise dans le monde agricole. Grace aux itinéraires techniques de production et aux variétés améliorées de semences qu’il propose, de nombreux producteurs voient leurs productions s’améliorer considérablement.

CNRAS’agissant des performances, le Cnra propose des variétés améliorées de semences qui permettent aujourd’hui une production de palmier à huile de plus de 16 tonnes de régimes par hectare par an. Et ce, sur une durée de 25 ans d’exploitation de la parcelle. Les semences de palmier certifiées mise à disposition par le Cnra sont tolérantes à la fusariose, une maladie considérée comme le Sida en culture de palmier à huile.

Elles sont aussi faciles à récolter avec une vitesse de croissance des palmiers comprise entre 40 à 45 cm au lieu de 55 centimètres par an. Le taux d’extraction de l’huile est de 23%. Toutefois la production avec les CNRA 1semences du Cnra peut atteindre les 20 tonnes de régimes par hectares avec 4 à 5 tonnes d’huile. De quoi redonner le sourire aux producteurs qui peuvent dorénavant espérer pousser la production nationale au delà des 1% qu’elle représente pour la production mondiale.

                                                                                         David Gogbe

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur