Côte d’Ivoire: Guikahué est-il le réel Mahomet de Gagnoa ?

DSC_0590Du samedi 20 au lundi 22 août 2016, de Gagnoa à Médine, juste un pas ! «Selon le rang que j’occupe sur le plan national, j’aurais pu envoyer des émissaires pour vous informer de ma candidature. Cependant, j’ai décidé de venir en personne, moi-même, vous donner l’information avant que la campagne s’ouvre. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour vous demander d’oublier le passé. Nous sommes des hommes, nous parlons, nous agissons et nos propos et agissements ne sont pas forcément acceptés de tous…».

Il a  fait selon son écurie, une entrée triomphale dans le Zabia, comme le prophète Mohammad à Médine. Témoignage du staff de Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, candidat dans la circonscription électorale de Gagnoa sous-préfecture.
Né en 1951, dans  le canton Paccolo, cet ancien ministre de la Santé d’Henri Konan Bédié, est l’homme politique depuis la déconfiture de  l’opposition à la suite de  la crise postélectorale ivoirienne de  2010-2011 et plus précisément, de l’après présidentielle ivoirienne qui a vu lé victoire de l’unique candidat  du RHDP en Côte d’Ivoire.

DSC_0578Il est membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dont il est le secrétaire exécutif depuis le 12ème congrès (2013) qui a enregistré la mort dans les rangs des militants du PDCi du Pr Alphonse Djédjé Mady-ex-SG du  parti  Konan Bédié, de Charles Konan Banny ou encore de Kouadio Konan Bertin dit KKB candidat  à la présidentielle de  2015 boycottant l’Appel de Daoukro  de Bédié. Maurice Kakou Guikahué est professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l’université de Cocody à Abidjan Côte-d’Ivoire, et cardiologue pédiatre à l’institut de cardiologie du Centre hospitalier universitaire de Treichville 1. Il fait la fierté de nombreux ivoiriens dans le  monde des cardiologues.

Mais est-ce le cas dans le  milieu des ressortissants de Gagnoa ? Sa région natale ? Alors qu’il se la joue seule, la carte  politique dans  la région avec la chute des  cadres du FPI. Dont le retour n’est certainement pas   à espérer ! Puisque selon les  populations de Gagnoa, le ministre Louis Dakoury Tabley ne pèse que le temps d’une action de la géopolitique du président Ouattara,

DSC_0630 (2)Selon le staff du futur candidat aux législatives dans la région du Goh, pour mettre les chances de son côté, il s’est ressourcé se  confiant à ses parents maternels, comme Mahomet l’aurait fait dans sa famille maternelle à Médine, avant d’entamer l’islamisation et la conquête du monde. Que dire, si le succès ne se dessine  à l’horizon tant  le rapprochement avec le Messager est  frappant !

Est-il ce Messager  porteur de haute  vision  globale, ou sectaire ? Ambiance de fête, échanges houleux dans  le but d’évacuer des incompréhensions avant le ralliement des villages. Mais  aussi pérégrinations faites de bénédictions, prières, dans  les villages confie toujours son staff. Une  atmosphère favorable à la victoire ? Le professeur Maurice Kakou Guikahué pour la suite de son chemin est rassuré d’avoir confié sa candidature à ses parents maternels des 13 villages du canton Zabia, du samedi 20 au lundi 22 août 2016, d’Obodroupa,   à Payopa, village de Kiffy Gervais Zié ; l’autre roi des rois et sultans d’Afrique. Le rêve est grand !

DSC_0691 «Je suis un fils d’ici. En venant, je suis passé saluer chef le chef du village. Il m’a confirmé que je suis effectivement d’ici, parce que ma mère est de ce canton. Je vous salue donc, chers parents…Au mois de novembre 2016, il y aura les élections législatives en Côte d’Ivoire. Toute la Côte d’Ivoire va renouveler son Parlement, choisir les députés de la Nation. Je suis donc venu vous dire, à vous mes parents, que je suis candidat à ces élections dans la circonscription de Gagnoa sous-préfecture, notre circonscription», propos de Maurice Kakou Guikahué.

Il ne  peut bouder le soutien  du haut cadre du canton Zabia, Thomas Zahui, qui l’accompagné appuyé de Marcel N’guettia de Bondoukou, Tehra Sinaly de Boundiali, Kamagaté Brahima de Mankono, le député Bodi Théodore de Diégonéfla, Kouassi Valentin (Président Jpdci urbaine) de Bongounou, Kamagaté Bakagnan de Mankono

DSC_0140«Le ministre Guikahué n’est pas venu seul. Il est venu ici pas pour faire de la politique, mais comme il a une famille politique, il y a des gens qui l’ont accompagné. Ils viennent de différentes régions de la Côte d’Ivoire. Pour que vous comprenez bien le sens d’être député.Tous ces hommes, dans leurs diversités régionales, sont du PDCI-RDA. Ils se sont mis ensemble pour accompagner et soutenir Pr Maurice Kakou Guikahué, le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, le N°2 de leur parti, après le président Bédié», Thomas Zahui.

 «Un député, c’est qui? Vous, villages du canton Zabia, vous êtes tous au bord du goudron donc vous n’avez pas de problème de route. Mais les autres villages ont ce problème de façon criante. Et c’est Guikahué, sans être député ou un élu qui fait ouvrir des routes de Paccolo, le Guébié et les entretient. C’est Guikahué qui donne des pompes, des centres de santé équipés et des préaux à des villages, donc qui fait le développement de ces cantons. Je dis bien sans être élu.   DSC_0637S’il est élu, sa force sera décuplée pour parler de nos problèmes là où on partage le développement et où il est aussi assis pour booster le développement de la sous-préfecture tout entière. C’est le fils de notre région le plus haut placé qui a la volonté d’aider ses parents» dixit Thomas Zahui.

KAKOU   GUIK AHUEPorte-t-il la voix de Gagnoa ?  «Nous prierons pour que tu dépasses le niveau de député et aller très loin», parole de  chefs de village, de terres et de famille du canton Zabia Le chemin le dira !

GRACE OZHYLLY

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur