Politique:Mis hors d’état de  nuire en France Nicolas Sarkozy  en route  pour la CPI ?

guerre contre Gbagbo

Kadhafi sourit ! Gbagbo observe, le jeu se dérouler ! Abidjan dans le désarroi ! Nicolas Sarkozy a   annoncé son retrait de la vie politique, comme en 2012 lors de sa défaite à l’élection présidentielle,  puisque sèchement battu dès le premier tour du choix du candidat à la présidentielle en2017 de la droite et du centre ce dimanche  à la primaire de la droite française.

Avec aussi cette ouverture certaine des poursuites dans l’affaire Kadhafi en Lybie, mais aussi dans le bombardement  de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo dont il a été l’acteur  principal des tueries d’Abidjan en 2011. Une  page non triste s’ouvre pour celui que les africains appellent ‘‘l’arrogant’’ chef d’Etat français de  toute l’histoire des locataires de l’Elysées !

sarkozy-obama-checkLa défaite est amère pour l’ancien chef de l’Etat et FrançoisHollande peut respirer. Devant ses soutiens médusés, Nicolas Sarkozy a reconnu très rapidement la victoire de François Fillon : « J’ai beaucoup d’estime pour Alain Juppé. Les choix politiques de François Fillon sont plus proches (…). Je voterai François Fillon », a annoncé M. Sarkozy qui laisse toute liberté à ses électeurs tout en « leur demandant de ne jamais prendre la voix des extrêmes ».

Sarkozy prend rendez-vous avec la Cpi
Sarkozy prend rendez-vous avec la Cpi

Et d’annoncer clairement annoncé son retrait de la vie politique: « Il est temps pour moi de tenter une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiquesBonne chance à la France, bonne chance à vous mes chers compatriotes, soyez certains que Français je suis, Français je reste et que tout ce qui de près ou de loin touche à la France, me touchera toujours personnellement”.

zuma et sarkozyUn saut dans l’inconnu pour Nicolas Sarkozy, qui devra affronter les dossiers chauds qui l’attendent sans immunité, parce que la CPI semble-t-il en n’a cure ! Deux défaites appellent  toujours une troisième.

GRACE OZHYLLY

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur