Abidjan-Exposition-2500 toiles réalisées :« Je n’ai pas fini! Je ne compte pas m’arrêter, pourquoi je n’ai pas d’élève», Stenka

Deux mois, le temps donné par la gallérie AfriqueArt, au grand  public de marcher avec l’immortel STENKA. Tout a commencé,  le mercredi 16 novembre 2016,  à la salle d’expositions des œuvres artistiques de Afrique’Art, à Cocody-Abata. Ce  jour-là, l »artiste s’était dévoilé au médias. Celui que le maire de la ville historique Bingerville,  Beugré Djoman désigne comme digne ambassadeur de l’Art et des Arts en Côte d’Ivoire et en Afrique, par le mécène AfriqueArt Gallérie  s’expose du 24 novembre 2016 au 24 janvier 2017. STENKA! Plusieurs centaines d’œuvres sont exposées au public et en vente. 

Stenka
Stenka

Plus de 25 mille pièces à son actif.  Mais: « Je n’ai pas fini! Je ne compte pas m’arrêter »  précise le maître, Jacques Samir STENKA devant plusieurs  illustres  invités au rang desquels: des élus, des représentants du gouvernement, de la directrice du Musées et des civilisations de Côte d’Ivoire et autres visiteurs.

Un vernissage  historique

Jacques Samir, STENKA né en novembre 1945 à Bingerville, reste atypique.

«Il y a cinq ans, j’ai entendu de cette expérience, cette exposition. C’est un travail de longue haleine depuis  ma jeunesse à l’orphelinat de  Bingerville, à telle enseigne que j’ai réalisé 2500 toiles. Mais  je compte aller plus loin encore dans ce que je fais. Si j’avais une seule  toile qui ressemblait à une autre, j’arrêterais de peindre.  Mais je ne l’ai pas encore réussi. Il n’y a pas deux  toiles qui se ressemblent.  J’utilise  le symbolisme et je continue.  Dans cette écriture symbolique deux êtres ne se touchent pas, ils sont cote-à-cote, depuis la Gambie, l’Afrique du Sud…», partage l’artiste STENKA.

img_1834

«Quand je crée, il y a un vide total en  moi, en  mon esprit. Je vide  mon cerveau quand je commence à peindre et  l’image arrive sans savoir ce que je vais faire. Je n’ai pas d’élève pour ne pas être influencé. Parce que si vous avez  un élève qui n’évolue pas il vous influence négativement et vous commencez  à devenir comme lui dans vos connaissances et descendant, alors que vous devez vous élever chaque fois. Il faut éviter de descendre !

Donc je continuerai à peindre et ne m’arrêterai pas aux quelques 2500 toiles réalisées pour élever le monde et la connaissance». Ainsi parle le maître STENKA, qui termine  par  un sourire à la question de savoir s’il s’en irait de ce  monde avec tout ce savoir sans le transmettre pour la génération future !
nkaet Le public qui effectue, depuis le 24 novembre dernier et ce, jusqu’au 24 janvier 2017, le déplacement à Afrique Art Galérie découvre une toile  mythique réalisée par l’artiste Stenka qui date de 1973. «Elle représente le président de l’Assemblée nationale, Philippe Yacé et ses trois vice-présidents. Il n’était pas facile de  parler à cette époque. Je n’ai pas dévoilé  le sens de cette toile depuis la date de sa création parce que je ne  pouvais dire que ces oiseaux représentent le  président et ses  collaborateurs. C’est  une immense  joie que je ressens aujourd’hui avec cette exposition 43 ans plus tard».img_1847

Le maire de Bingerville  Beugré Djoman, accompagné du  ministre Alain Kokotré entend mobiliser les élus à découvrir les œuvres de l’artiste STENKA, et s’en procurer. Le fondateur de la Galerie Afrique Art, le PDG  des éditions Kabhe, Kouadio Begnhin dit  être tombé amoureux des toiles à la première vue de l’Artiste Stenka, d’où son engagement  à accompagner le  public à la découverte  de toute ses œuvres à travers l’exposition-ci, qui prendra  fin le 24 janvier 2017.

HERVE MAKRE

stenka-donstennsenkastenka5stenka1

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur