Abidjan: les Fonctionnaires  ivoiriens veulent  perturber la fin d’année de Ouattara?

En cas d’échec des négociations avec les autorités, les fonctionnaires ivoiriens regroupés au sein de l’intersyndicale qui réunit tous les syndicats importants de la Fonction Publique pays observeront donc un arrêt de travail du 9 au 13 janvier prochain.

Les populations quittant Abidjan à quelques jours du vote
C’est cette menace de la  nouvelle grève qui perturbera la Fonction Publique au mois de janvier prochain qui est  en coure de  préparation. 

Réunis en Assemblée générale mercredi 7 décembre dernier à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), les syndicats membres de l’intersyndicale ont décidé de déposer jeudi, un nouveau préavis de grève auprès des autorités. C’est chose faite a-t-on appris ce vendredi 9 décembre 2016.

gouvernement_ouattara-770x470-670x409Une grève annoncée pour être illimitée, si le gouvernement ne parvient pas au retrait de  l’ordonnance sur la réforme de la retraite, qui reste énormément ambiguë aux yeux des fonctionnaires et agents de l’Etat. Adoptée en 2012 et rentrée en vigueur depuis 2014, cette réforme sur la retraite est au centre d’un bras de fer entre le gouvernement et les fonctionnaires. Les questions des cotisations et du capital décès apparaissent comme les deux points essentiels qui irritent les travailleurs du publique.

TOGO  POPULATIONS DE MANGOMais aussi une grève pour dénoncer le non-respect de la liberté syndicale, ainsi  que le payement des arriérés des avantages aux agents pris par décret etc. Le gouvernement  et les fonctionnaires se crachent  dans la bouche !

Grace Ozhylly

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur