Abidjan-Presse : pourquoi deux  journalistes ivoiriens sont encore détenus  à la brigade de recherches

Le Directeur de Publication du  »Quotidien d’Abidjan » Dan Opéli et son Journaliste, Yves Kuyo, arrêtés lundi 31 juillet 2017 sont passés de la Brigade de recherche, d’Abidjan sont au parquet d’Abidjan pour être présenté à un Juge d’instruction.

dan opelikuyo sergeIl leur est reproché d’avoir «divulgué de fausses informations» liées aux comptes du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, qui seraient gelés. Syndicat, Union et Forum des directeurs de  publication de Côte d’Ivoire se  mobilisent  pour donner  une suite à cette arrestation de  leurs confrères.

«Notre confrère Dan Opeli, directeur de publication du Quotidien journal de l’opposition et Yves Kuyo, journaliste, ont été convoqués ce matin par la gendarmerie et gardés pour être présentés mardi au procureur de la République. Une réunion au siège du FODPCI se tient cet a après-midi pour analyser la situation», explique Charles Lambert Tra Bi, président du FORDPCI

journaliste quotidienVendredi 28 juillet, le procureur avait déploré dans un communiqué que « les affirmations » parues dans le journal ce jour-là « sont fausses et mensongères (…) et qu’aucune enquête judiciaire n’a été diligentée par le parquet contre le président de l’Assemblée nationale, et ses comptes bancaires ne font l’objet d’aucune réquisition de gel de la part du procureur de la République. Nous demandons la mise en liberté immédiate et sans condition des deux journalistes. On peut poursuivre la procédure en les laissant libres. Je déplore une violation inacceptable de la liberté de presse», réagit pour sa part Guillaume Gbato, président du syndicat de la presse ivoirienne.

Grace Ozylly

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur