District d’Abidjan-Crise  profonde dans la Chefferie Wê, pourquoi?

Toubo Taho suspendu, Goho Bah Georges nommé

Une crise très profonde secoue depuis quelques temps le Collectif des Chefs Coutumiers Wê dans le District d’Abidjan et sa  banlieue. Pendant qu’une autre crise foncière déchire  l’ouest du pays.  Une opération de changement àb la tête s’et opérée.

Les chefs We d'Abidjan divisés ledebativoirien.net«Bimagesilan du Chef central Toubo Taho, conflits communautaire à l’ouest et divers », tel a été l’ordre du jour de cette importante assemblée générale extraordinaire qui a enregistré plus d’une quarantaine de Chefs traditionnels Wê.   L ’objectif du collectif créé en 2009 est de permettre au peuple Wê, le partage des vues communes et de s’exprimer d’une même voix à l’échelle nationale.

Ce qui ne se fait pas avec le Chef central Toubo Taho élu à cet effet. Des voix se sont élevées contre sa gestion unilatérale du Collectif. De l’avis de la majorité des têtes couronnées présentes à cette assemblée générale extraordinaire, Toubo Taho est le chef du club d’amis et non des autorités coutumières Wê.

«Chef Toubo Taho ternit l’image de la communauté Wê par sa manière de se conduire avec le groupuscule qui le suit. Il est loin de notre philosophie qui ne prône que la cohésion sociale, la paix et la réconciliation depuis la fin des crises qui ont ébranlé le pays et particulièrement l’ouest »,ont indiqué ces chefs traditionnels.

Les chefs We d'Abidjan divisés ledebativoirien.net L’Honorable Lamy Péhé Henri (chef du département Plomberie à Sofitel Abidjan Sofitel Ivoire), Chef Coutumier des huit (8) départements Wê résidant à Abobo Nord-Ouest se dit consterné par l’attitude du Chef Toubo Taho qui gère le collectif comme un instrument familial. «Il est temps d’extirper des rangs des chefs traditionnels de l’ouest les usurpateurs et autres semeurs de troubles dans la conduit de nos communautés à Abidjan. Car ces derniers empoisonnent l’espoir suscité par le statut de la Chefferie coutumière désormais dans en bonne page dans la constitution ivoirienne sous le régime du Président Alassane Ouattara. Nous ne saurons tolérer les agissements et autres forfaitures du Chef Toubo Taho qui fait ombrage à notre honorabilité», s’insurge-t-il.

De son côté, Bah Bayé Félix, ancien journaliste professionnel, chef central adjoint des Wê d’Abobo, chargé de l’organisation, il ne s’agit nullement de traduire Toubo Taho devant les tribunaux, cependant :«Nous devons trouver la solution appropriée pour aboutir à la destitution pacifique et en douceur du chef Toubo Taho. On ne doit pas saisir la justice ivoirienne pour sa mise sous l’éteignoir. Seulement, il faut qu’il restitue à la nouvelle direction du collectif des Chef Wê d’Avidjan et sa banlieue, les véhicules 4+4 et le mini car offerts par l’Onuci, le reste dépend de sa conscience», a-t-il clamé fort.

WELes Chefs Wê ont également critiqué et condamné l’assertion de Toubo Taho selon laquelle ‘’les Wê n’aiment pas le Président Ouattara’’.  Pour eux et surtout selon Mme Sokoman, présidente centrale des femmes Wê de Yopougon, le chef Toubo Taho est falsificateur qui écorne la valeur de la communauté Wê. L’ancien gendarme, Ouloupohi Mathieu, Secrétaire général adjoint et porte-parole du Collectif a rassuré  que c’est désormais le Chef coutumier central des Wê, Goho Bah Georges qui conduira les affaires courantes et autres activités jusqu’au terme de 45 jours.

Contacté, le Chef accusé dit prendre acte de la décision de ses  pairs et attend  le moment  opportun  pour se prononcer sur la situation.

A.T.Tchedé

© 2017, redaction. All rights reserved.

Du même auteur