Diplomatie humanitaire international: 3 ivoiriens obtiennent leurs certificats DiploFoundation de Malte

Dplo Alumni badgeA l’issu de la proclamation des résultats des dernières sessions 2017, des cours en Diplomatie humanitaire initiés par DiploFoundation de Malte parmi les 26 candidats retenus, N’guessan Eugène N’dri, économiste-président de la Croix-Rouge de Toumodi, Yao Samuel Amani, Journaliste professionnel et président de la Croix-Rouge de Koumassi et Jean-Baptiste N’douba, enseignant au secondaire et logisticien humanitaire, ont été déclarés admis. Ils ont reçu leur certificat de diplomate humanitaire. Ils figurent désormais sur la liste d’un peu plus de 3.400 diplomates humanitaires repartis sur tous les continents depuis que DiploFoundation a reçu l’accréditation académique de ces cours en ligne  en 2007 par l’Université de Malte.

Photo de la gauche vers la droite Amani Ndri et Ndouba 1
Les diplômés

Sélectionnés par DiploFoundation de Malte parmi les 26 candidats retenus pour les cours en Diplomatie humanitaire sur des milliers de postulants à travers le monde entier, des ivoiriens ont subi avec succès l’évaluation finale après ces cours en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) de Genève.

En effet, après 4 mois de cours accélérés coordonnés par Christopher Lamb, ancien ambassadeur d’Australie et actuel conseiller spécial de la Croix-Rouge australienne aidé par des spécialistes expérimentés, chaque étudiant a déposé un travail de recherche auprès de son encadreur désigné par la fondation.

8 modules leur ont permis de maîtriser les connaissances de base, les concepts, les acteurs et les institutions dans le domaine de la diplomatie humanitaire. Ils ont également appris le droit international humanitaire et développé leurs compétences en plaidoyer et en négociation. La mission de DiploFoundation est de renforcer la participation significative de toutes les parties prenantes dans la diplomatie, les relations internationales et les domaines politiques.

diplofoundationElle vise à accroître le pouvoir des petits États et des pays en développement d’influencer leur propre avenir et leur propre développement; accroître la responsabilité et l’inclusivité internationales; accroître la légitimité de l’élaboration des politiques internationales; et améliorer la gouvernance mondiale et le développement des politiques internationales. Le diplomate humanitaire travaille pour ou avec les gouvernements à tous les niveaux ; surtout avec les ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires sociales souvent dans des situations complexes ; c’est-à-dire en cas de crise grave ou en situation de conflit national ou international.

HM

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur