Cote d’ivoire :Les exilés pro Gbagbo justifient la naissance de leur coalition et  livrent  leur  vision

Ils sont rentrés d’exil et ils s’organisent  pour  la paix et la réconciliation. Une action, qui certainement  leur redonnera confiance de savoir  qu’ils sont enin  utiles dans  un environnement  de  méfiance et de peur. Eux faisant, hier membre des acteur  du  pouvoir. Ils  ont lancé  une  coalition. WATCHARD

C’était le mardi 24 avril 2018 à Abidjan qu’ Evariste Yaké Président de la Coalition des Ex-exilés pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire, lui, ex-conseiller du fils du général Robert Guéi, lui aussi Franck Guéi, conseiller spécial de l’ex-président Laurent Gbagbo,   a choisi pour  remercier le Président Alassane Ouattara. Et pourquoi? Pour la main tendue aux exilés sans   préalable avant de rentrer au pays.

Avec de fortes promesses. «  Notre désir n’est pas de revendiquer ou exiger quoi que ce soit mais de souhaiter qu’un cadre propice et adapté soit mis en œuvre pour assurer la parfaite et bonne réinsertion de ceux qui ont volontairement décidé de mettre fin à leur exil malgré les incertitudes et risques consécutifs à la crise postélectorale »,indique Évariste Yaké et de surligner que  la démarche de la Coalition est de donner un signal pour  la paix  gage de sécurité.

Regroupant  plusieurs leaders de l’ex-galaxie patriotique, dont Watchard Kedjebo, Nado Clément, Paul Mady’s la coalition entend participer au dégèle des cœurs pour le retour effectifs des autres ivoiriens encore en exil. « Nous voulons dire au gouvernement que nous existons, nous sommes venus encourager la recherche d’une paix définitive et s’inscrire dans la dynamique d’une réconciliation vraie»,   note !Watchard Kedjebo, vice-président de cette Coalition.

exilés pro gbagbo lance une coalitionNado Clément, secrétaire général explique’il faut discuter malgré »nos différences politiques et aussi rassurer nos frères et sœurs exilés hésitant que tout est mis en œuvre pour leur insertion sociale dès leur retour.<<Il faut briser les barrières de la méfiance, car les grandes nations sont nées après des années de guerres « .

Des  tournées  d’explication au sein des partis politiques dont ils sont issus :RDR, FPI, PDCI. Mais également  des missions dans la sous-région: Ghana, Togo, Bénin, Liberia,  à l’effet d’expliquer  leur démarche et décision.   » La Côte d’Ivoire a besoin d’un peuple unifié, et que la Paix et la réconciliation doivent se faire dans les actes et les discours. Notre action se situe à la recherche permanente de Pardon,  de repentance  et de réconciliation. Enfin nous devons prendre le train de l’émergence en cours, ensemble »,  termine le Président de la Coalition des exilés, Evariste Yaké aujourd’hui militant du RDR.

DG

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur