LL’UMP APPELLE ALASSANE OUATTARA A REFORMER LA CEI ET A REVISER LA LISTE ELECTORALE AVANT TOUTE ELECTION EN COTE D’IVOIRE.

3 min read

Communiqué de presse relatif à la Cei et aux élections locales

CEIDepuis le 06 août 2018 dernier, les Ivoiriens ont cru, suite à la promesse du chef de l’État de reformer la commission électorale indépendante, que la Côte d’Ivoire allait enfin s’engager sur la voie des élections transparentes et inclusives. Il est cependant regrettable de constater qu’avec l’avale de quelques partis nostalgiques de la fraude électorale, l’actuelle commission électorale indépendante dont l’impartialité est remise en cause tant par la vraie opposition ivoirienne que par la cour de justice africaine et l’Union européenne, s’active pour organiser précipitamment des élections locales le 13 octobre 2018.
L’Union des masses populaires (Ump) condamne cette volonté du pouvoir et des partis actuellement engagés dans ces élections de ruser avec la démocratie. L’Ump s’étonne surtout que le chef de l’État garde le silence devant cette évolution plutôt contraire à sa déclaration du 06 août dernier. En effet, s’il est vrai que la Côte d’Ivoire envisage de renouer avec le cycle normal des élections à partir de 2020, pourquoi gaspiller l’argent du contribuable pour élire maintenant des maires et des présidents de conseils régionaux dont la durée du mandat sera en deçà des délais constitutionnels?  Pourquoi surtout confier l’organisation des élections à une commission électorale décriée aussi par l’ensemble des partis d’opposition que par la cour de justice africaine et la communauté internationale ?
L’Union des masses populaires pense que le mieux pour la Côte d’Ivoire, au stade actuel de son histoire, est nécessairement de:
unnamed1. Reporter les élections municipales et régionales annoncées pour le 13 octobre à une date ultérieure à celle des présidentielles 2020.
2. Reformer la commission électorale indépendante afin de garantir sa neutralité.
3. Lancer un audit de l’actuelle liste électorale.
4. Reprendre la révision de la liste électorale dans les mêmes conditions que celle effectuée en 2009.
5. Créer les conditions d’organisation d’électrons générales transparentes, crédibles et participatives en 2020.
En tout état de cause, l’Ump demande au chef de l’État de faire arrêter le processus des élections engagé par l’actuelle commission électorale et d’associer tous les partis à la réforme de ladite commission électorale.
Enfin, l’Ump appelle les Ivoiriens à la vigilance afin que personne ne freine l’alternance et le renouveau auxquels aspire le peuple.
========
Fait à Abidjan le 30 août 2018 
Pour l’Ump. 
Sylvain Kean Zoh 
Le Président 

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur