COTE D’IVOIRE : LES ENARQUES RÉCLAMENT UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE IVOIRIENNE PERFORMANTE

DANS TOUTES LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES, L’EVALUATIONS DES ACTIONS MENÉES DOIT CONCOURIR A LEUR PERFORMANCE

Crée en 2006, le réseau des diplômés de l’école nationale d’administration (Redena-ci ) en collaboration avec la fondation Guiemann a organisé jeudi  13 septembre 2018 à la rotonde de la cité financière au Plateau une conférence publique avec pour thème : « Enjeux des politique publiques dans la performance de l’administration publique ». Cette conférence repartie en 4 sessions : Les politiques publiques et objectifs de développement durable (ODD), évaluation des politiques publiques, élaboration des politiques sectorielles, Mise en œuvre des politiques et performance de l’administration publique aux Etats Unis d’Amérique.

Charles Yao Kouassi Le Réseau selon son président Charles Yao Kouassi se veut une force de proposition auprès de l’état pour l’efficacité de l’administration. Il a dit que l’idée de cette conférence est partie d’un constat que l’organisation de la vie en société ou même le fonctionnement des services de l’administration est bien mené lorsqu’elle est basée sur des objectifs efficaces ou vérifiables. Dans toutes les administrations publiques, l’évaluation des actions menées doit concourir à leur performance. Ceci permettra à l’état d’établir des stratégies de développement durable par l’amélioration des pratiques professionnelles. A sa suite,

c’est Mme Evelyne Yapo ex DG de l’ENA et présidente de la fondation Guiemann qui a dit que sa structure est un centre de réflexion et d’action qui ambitionne organiser des débats sur les politiques publiques et contribuer utilement aux réflexions sur le dialogue social et la problématique du développement. Elle entend également promouvoir les réussites de l’administration, soutenir les initiatives nouvelles et fait la promotion des talents. Les allocutions on fait place aux exposés des conférenciers qui ont tour à tour insisté evelyne ex dg enasur l’amélioration des performances de l’administration publique pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (omd). Il faut souligner que cette conférence a vu la présence de plusieurs cadres de l’administration publique qui n’ont pas manqué eux aussi de faire des contributions pertinentes. Chacun d’eux a souhaité que ces genres de rencontres soient régulières.

FORD RAYMOND GUEI

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur