ZOUAN-HOUIN : MALGRÉ LE DÉFICIT DE PLUS DE 30 ENSEIGNANTS ET TABLES BANCS, LES ÉLÈVES HEUREUX DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2018-2019

L’ECOLE EST-ELLE UNE RÉELLE  PRÉOCCUPATION DU GOUVERNEMENT ?

 

Depuis le 10 septembre 2018, les élèves ont repris le chemin de l’école sur tout le territoire ivoirien. Et, ceux de la localité de Zouan-Houin dans l’ouest montagneux ne sont pas restés en marge de cette rentrée scolaire. Le proviseur du Lycée Koui Mamadou, Bamba Moustapha a organisé une rencontre de rentrée scolaire avec le corps enseignant et le personnel administratif. Il n’a pas marqué de féliciter ses collaborateurs pour le travail abattu durant l’année scolaire 2017-2018 qui a permis d’obtenir un taux de réussite satisfaisant à savoir, 81, 29% au BEPC et 62, 81% au BAC toutes séries confondues. Aussi a-t-il souhaité qu’en 2019 le taux de réussite soit à la hausse soit 100% car, il envisage faire dudit Lycée, un Lycée d’excellence.

Selon lui, ces résultats sont dus aussi au cours gratuits de renforcement de capacité organisé avant les examens de fin d’année. Le thème de cette année est «civisme et engagement de tous pour une école de qualité».  «Il faut que le respect des quantums horaires, la conscience professionnelle, l’achèvement des programmes, la discipline, le travail, avoir de bonne relation entre enseignants et parents d’élèves soient notre quotidien afin d’obtenir de bons résultats» a exhorté le proviseur en s’inscrivant dans la vision du Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara.

PHOTO KITSAu cours de cette rencontre, il a égrainé quelques maux qui minent ledit Lycée de Zouan-Houin notamment le déficit de plus de 30 enseignants, de tables banc, d’encadreurs et bien d’autres qui empêchent le bon fonctionnement du Lycée. Le S.G de la préfecture, Monsieur Djiba Koné a encouragé l’initiative de cette réunion qui a permis de cerner la situation qui prévaut dans le Lycée et invité tous les acteurs du système éducatif à redoubler d’effort pour maintenir le cap de bons résultats.

Dan De San

© 2018, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur