ABIDJAN :1272  POLICIERS PRÊTS POUR LA SÉCURITÉ DES IVOIRIENS

3 min read

 BAPTÊME DE PROMOTION  A L ‘ ECOLE DE POLICE

L’école nationale de police a servi de cadre,  lundi  19 novembre 2018 au baptême de la 41ème promotion des élèves sous-officiers et officiers en présence de plusieurs membres du gouvernement. En effet, après  2 ans de formation faite de dures épreuves, 1272 agents de police ont reçu leurs épaulettes faisant d’eux  désormais des fonctionnaires de police. Ils sont respectivement 948 sous-officiers dont 144 filles et 234 officiers dont 5 Togolais et cette promotion a pour devise : Discipline Engagement et Loyauté. Prenant la parole, Sidiki Diakité, ministre de l’intérieur et de  la sécurité a félicité tous les encadreurs qui ont contribué à la formation de ces hommes et femmes   désormais  aptes à servir le drapeau en tout temps et en tout lieu.

téléchargement 3  images 1Tout en  félicitant ces nouveaux soldats chargés de  la sécurité des ivoiriens pour leur courage, Sidiki Diakité leur a dit que la côte d’ivoire a besoin de policiers nouveaux, disciplinés, loyaux  et dignes des valeurs enseignées  à l’école de police. Le ministre a mis l’accent sur la discipline qui doit les guider à leurs différents futurs  postes, car  14 élèves ont été radiés au cours de la formation pour mauvais comportements. Il a conclu en remerciant les parents pour avoir donné leurs enfants  à  la famille de la police nationale en leur demandant de continuer à prodiguer de sages conseils à ceux-ci  pour la suite  de leur carrière. A son tour, Kandia  Kamissoko  Camara, ministre de l’éducation nationale et l’enseignement technique, marraine de la 41 ème promotion a tenu  à remercier ses collègues présents,  preuve de la  solidarité gouvernementale. Elle dit que le choix porté sa modeste  personne pour parrainer cette promotion est un honneur qui rejaillit également sur la grande famille de l’éducation nationale.

Kandia Camara a adressé sa profonde gratitude à son collègue ministre l’intérieur et de la sécurité pour  la contribution de la police à la sécurisation chaque année des examens à grand tirage. S’adressant  à ses filleuls, la responsable de l’éducation nationale les a félicités pour la dignité et le courage dont ils ont fait preuve pendant les  2 ans de formation. Kandia Camara a félicité publiquement les 144 jeunes filles présentes au sein de la promotion pour  leur courage ; téléchargement 2 1Ce qu’il prouve que la femme rempli les mêmes taches que les hommes.  Poursuivant son propos, elle a dit qu’après ce jour de leur gloire, ils doivent exécuter  la loi dans toute sa rigueur tout en restant  irréprochables. Toujours à ses filleuls, la marraine a mis l’accent sur leur devise en disant ceci : « soyez inflexibles dans l’application de la loi, soyez dignes de la devise de votre promotion et soyez loyaux envers la république et les institutions qui l’incarnent. Pour le gouvernement, la sécurité de nos compatriotes  doit être assurée et les moyens conséquents selon dégagés ». Avant de prendre congés de l’école de police, la marraine de la  41 ème promotion a fait des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus de 24 millions FCFA.

                                                                                                                    Ford Raymond Guei

© 2018, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur