COTE D’IVOIRE : BABILY DEMBELE, CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2020 POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION

La Fédération des Associations des Femmes leaders de Côte d’Ivoire (Fafl-Ci), Mauricette Bly a adressé un message musclé à la nation ivoirienne indiquant la candidature de l’homme d’affaires prospère, Babily Dembélé,  aux futures élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire. Mme Sangaré Bada, Secrétaire générale du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (Cidp), marraine de cette manifestation a décrit le potentiel candidat comme le providentiel qui pourra sauver  le pays par la paix, la réconciliation et le développement durable.

Samedi 02 février dernier, à la mythique Place Cp1 de Yopougon , le chrétien Loè Eddy et le musulman Kouyaté Vassandjo ont prié et béni la cérémonie devant plusieurs centaines de jeunes et de femmes venus des quatre coins du District autonome d’Abidjan. La présidente du comité d’organisation (Pco) de ladite cérémonie a affirmé qu’après le décès du père indépendantiste de la Côte d’Ivoire moderne la démocratie a emprunté des chemins tortueux avec pour conséquences la fuite de la liberté d’expression, les emprisonnements arbitraires, des morts en cascade, des blessés et mutilés de crises violentes. Sans oublier les déportés d’outre-Atlantique et exilés politiques. Toute chose qui a marqué la triste et sombre histoire du pays de Félix Houphouët-Boigny.

DSC 7718 1
COTE D’IVOIRE : BABILY DEMBELE, CANDIDAT A LA PRÉSIDENTIELLE DE 2020 POUR LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION

La Pco a porté un regard critique sur l’école ivoirienne devenue un luxe et le panier devenu un sachet de la ménagère. Elle a condamné les agissements néfastes et moribonds des enfants en conflit avec la loi appelés ‘’microbes’’face au laxisme des autorités ivoiriennes.  Quand les héritiers sont distraits, ils ne peuvent que dilapider l’héritage et la doctrine de paix du père.

Face à cette problématique, la présidente Mauricette Bly estime qu’il faut du sang nouveau dans les veine de la république. « Je proclame la candidature du président Babily Dembélé aux prochaines présidentielles de 2020. Avec lui c’est tout le pays qui gagne. Pour Mme Sangaré Bada, Secrétaire générale du Cidp, le président du Congrès ivoirien, Babily Dembélé, incarne la liberté, la paix et la réconciliation et le vrai changement des choses passera par lui inéluctablement.

Et une Côte d’Ivoire nouvelle démocratique et débarrassée de difficultés des populations. « Le président Babily  va  mener le nécessaire combat contre la pauvreté et pour le développement. Humble et rigoureux, il incarne l’avenir certain des ivoiriens. Selon la secrétaire générale du Cidp, il connaît les besoins des pauvres. Pour cela, il a construit 800 logements sociaux  au profit des ivoiriens. uIl a été un des meilleurs conseillers du président Henri Konan Bédié et également le seul ambassadeur que le président Gbagbo a envoyé auprès de pays arabes dans la confiance. Son sens de mener à bien ses missions de paix l’a conduit au pays des Guébié après leur génocide dans les années 1970 et les a emmenés dans la république

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La marraine a exhorté les femmes leaders à demeurer dans la dignité et savoir ce qu’elles veulent. Pour elle, une meilleure épouse est celle qui s’occupe de ses enfants et prodigue de sages conseils à son conjoint.  Mais elle doit rester soumise et avoir la crainte de Dieu.  « Avec les femmes la paix, la réconciliation peuvent être une réalité vivante en terre d’Eburnie. C’est un devoir qui appelle les uns et les autres pour une meilleure nation ivoirienne », fait savoir la dynamique secrétaire générale du Cidp.

En tout cas, le paysage politique ivoirien a besoin d’un sang nouveau car avec les femmes leaders de côte d’Ivoire, la jeunesse responsable, la  chefferie coutumière libre de toute contrainte et surtout avec le charismatique président du Cidp, Babily Dembélé, expert en immobilier et stratège auprès des institutions sociales, financières et diplomatiques, c’est la Côte d’Ivoire nouvelle toute dessinée  qui verra bientôt le jour. Puisque les ivoiriens sont fatigués des querelles politiques qui ne font que creuser le fossé déjà trop large de la pauvreté.                                                                                                        A.T.T.

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur