ABIDJAN : TOUT SE COMPLIQUE A L’UNIVERSITE DE COCODY: KANDIA CAMARA ET MABRI TOIKEUSSE SUR LA SELLETTE

Les instituteurs continuent de débrayer. Les enseignants chercheurs  sont en scène coté université.  Et là dit-on, avant l’arrivée du professeur Abou Karamoko à la tête de l’Université FHB, les taux horaires, pour les heures complémentaires, étaient de 5 532 F (Rang A), 6 294 F (Maître de Conférences) et de 7 772 F (Professeurs Titulaires). Le professeur Abou Kamarako qui a joui de ce système, change tout une fois nommé.

Il s’appuie sur un décret de 1976 qui ramène le taux horaire dans l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire à 2 766 FCFA (Rang A), 3 147 FCFA (Maîtres de Conférences) et 3 886 FCFA (Professeurs Titulaires). Il  fait une économie, dit-il, de 4 milliards Frs Cfa sur les 7 milliards Frs Cfa dédiés aux heures complémentaires.

Les professeurs, chercheurs décident simplement de lancer une grève à l’Université de Cocody pour revendiquer des conditions meilleures de travail, et protester contre l’arrestation brutale et barbare de leur collègue le Pr Johnson Kouassi, Secrétaire Général des universités, jeté à la Maca pour avoir revendiqué des traitements meilleurs pour la corporation. .Ces enseignants n’attendent pas rentrer dans les amphis et dans les laboratoires tant que leur collègue n’est pas libéré, et tant que leurs préoccupations ne seront pas prises en compte. Cette situation démontre le mépris du pouvoir pour l’école GREVE SUP ivoirienne ?

LE SYNDICAT DES ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR DURCIT LE TON

Le mercredi 20 février 2019, la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles du Secteur Public de Côte d’Ivoire Section-Gbêkê et la CNEC_UAO ont tenu une Assemblée Générale avec pour seul point à l’ordre du jour : L’incarcération de Johnson Kouassi ZAMINA, (Porte-parole national de la Coordination des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs de Côte d’Ivoire et 3ème vice-président de la Plateforme Nationale des Organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire).

PR ABOU KARAMOKOCette entrevue de près de deux (2) heures a été sanctionnée par un communiqué ci-dessus

La CNEC_UAO et la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles du Secteur Public de Côte d’Ivoire Section GBÊKÈ ont tenu une Assemblée Générale ce jour, mercredi 20 février 2019, de 09H40 à 11H30 au campus 2 à l’Amphi D. Le seul point à l’ordre du jour était l’incarcération du Camarade Johnson KOUASSI ZAMINA (Porte- Parole Nationale de la Coordination des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs de Côte d’Ivoire et 3ème vice-Président de la Plateforme Nationale des Organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire).

‘‘Après analyse de la situation, l’Assemblée Générale a décidé, dès 21 février  2019, d’un arrêt total de toutes les activités académiques et pédagogiques jusqu’à la libération du Camarade’’  déclare le Secrétaire à la Communication et à l’Information Le Camarade BAKAYOKO Mamadou.

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur