Filière Hévéa : DALLY Jules, élu Président de la Fédération des Organisations Professionnelles Agricole (O.P.A)

2 min read

La filière hévéa tient à sa survie malgré la période de turbulence qu’elle traverse. C’est pourquoi neuf (09) organisations professionnelles agricoles et plusieurs producteurs animés de l’ardent désir de se doter d’instruments pour la défense de leurs intérêts et la promotion de la filière hévéicole, ont choisi d’aplanir les divergences au cours d’une assemblée générale tenue le vendredi 10 Mai à l’hôtel Pal-Club de Cocody. D’où la joie de ADI Kouamé Isaac, Président du comité d’organisation qui a donné lecture de l’ordonnance 2011-473 du 21 Septembre 2011 portant création de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole.

20829650cb229d94d52ade31b6586adb XL Cette disposition a-t ‘il dit, a permis à la filière d’initier un processus en 2013 marqué par des rencontres supervisées par le Ministère de l’Agriculture, des missions ainsi qu’un recensement. Mais en dépit de toute la bonne volonté manifestée, le collège n’a pu se mettre en place. Il s’est donc réjouit, pour la circonstance, de l’avènement de ce temps de paix qui matérialise l’entente retrouvée. Continuant son propos, ADI Kouamé Isaac a rendu un vibrant hommage aux sages de la filière que sont le Ministre Vincent LOHOUES, le président Koffi Fulgence et Kremien Eugène, véritables artisans du retour de la paix dans la grande famille hévéicole ivoirienne.

Pour marquer l’effectivité de la mise sur pied de l’interprofession, le collège s’est fait accompagner du Cabinet DELTA Consult dirigé par Ouattara Oumar. L’expert a expliqué à l’assemblée le rôle qui lui revient dans la création de l’interprofession ; notamment assister les acteurs de filière pour sa mise en œuvre. Il a défini les conditions d’organisation de l’interprofession agricole avant de préciser que la mise en place du collège à laquelle est invitée l’assemblée fait partie du mode opératoire. Ensuite, les interventions ont fait place aux travaux à l’issue desquels le président du Fonds Interprofessionnel Solidarité Hévéa (FISH), DALLY Jules a été élu Président du collège des producteurs d’hévéa pour un mandat de trois (03) ans.

Ford Raymond GUEÏ

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur