SOTRA: OUATTARA A OUBLIE LA POLITIQUE TOURNE-EN-ROND DU PCA MÉITÉ BOUAKÉ-UN SCANDALE MIS EN CAUSE

 

bus4 Manque de bus criant à la Société de Transport Abidjanais. Que dire, la SOTRA se porte mal. Tout semble indiqué que la réorganisation et la modernisation de tous les secteurs d’activités, annoncés par le chef de l’Etat ivoirien son excellence Alassane Ouattara, pour une Cote d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, ne concerne pas cette régie.

Mis en place le 16 décembre 1960 dans le but de permettre le déplacement des populations abidjanaises, la SOTRA aujourd’hui présente les attributs d’une entreprise, abandonné à son propre sort. Les autobus font désormais défaut dans la Capitale économique de la Cote d’Ivoire.

Pour un district de plus de quatre (04) millions d’habitants, la SOTRA ne dispose pas plus de 400 autobus en état de desservir les différentes communes qui la constitue. Se déplacer à Abidjan est devenu un véritable casse-tête chinois.

Les retards dans les services pour les travailleurs ou établissements scolaires pour les élèves sont choses récurrentes. En témoigne Zokou Fulgence, élève en classe de 2nd au lycée classique de Cocody.

bus6«J’habite dans la commune de Yopougon, et je suis contraint d’être à l’arrêt du bus dès 05H du matin afin d’espérer arriver à l’heure au cours. Malheureusement quand je me sens trop fatigué et que je ne me réveille pas à mon horaire habituel, c’est le retard assuré. Tout ceci parce qu’il n’y a pas de bus. Mon père n’a pas assez de moyens pour me payer le gbaka (mini car) tous les jours, alors je me contente de ma carte de bus», soutient-il. Et ils sont plusieurs ces ivoiriens victimes de la politique approximative de l’équipe dirigeante de la Sotra.

Le plus surprenant, c’est que les autorités ivoiriennes annoncent constamment l’arrivée de plusieurs autobus qui ne produisent pas l’effet escompté sur le quotidien des Abidjanais. En octobre 2015 dernier, le groupe indien TATA, à sa sortie d’une audience avec le Premier ministre, aniel Kablan Duncan avait annoncé l’envoi de 500 autobus.

Pourquoi jusque-là les premiers autobus n’ont pas encore foulés le sol ivoirien ? Peut-on s’interroger. Cette situation nous emmène à s’interroger  sur la politique de gestion de Monsieur Méité Bouaké, PCA de la SOTRA, qui depuis sa nomination à la tête de cette société, ne pose aucune actions susceptibles de rehausser l’image du transport urbain abidjanais.

Touré Gaoussou impuissant et surpris par la grève à la Sotra
Touré Gaoussou impuissant et pas surpris par la gestion de la Sotra

Une gabegie qui ne dit pas son nom sous les tropiques. Les nombreux dépôts d’autobus de la SOTRA ont été rebaptisés en cimetières pour bus. Des vieilleries qui, à force d’être réparées finissent par prendre feu. Mettant ainsi en danger la vie des passagers.

L’on se souvient dess deux incidents marquants de l’année 2015 avec l’incendie du bus 212 à titre express en partance pour Yopougon le 13 Octobre 2015 et du bateau bus à la gare lagunaire de Treichville le 14 Novembre 2015, sans que la SOTRA ne puisse donner les véritables causes.

Heureusement que Ouattara n’emprunte pas les bus. Dominique aussi !

DAVID GOGBE

© 2016, redaction. All rights reserved.

Du même auteur