Ce sont des milliers de réactions en quelques minutes en réponse à sa publication relative au succès de sa fille en Ecosse décrochant un master. Mais en fin de journée le post du ministre a disparu de son profile. pour certain don l’activiste André SK « le message du ministre est très clair : vous pouvez continuer à envoyer vos enfants dans les universités pourries pour lesquelles je suis incapable d’opérer des réformes alors que je suis chèrement payé par vos cotisations ; c’est votre problème. Moi je suis fier de vous montrer que mon enfant à moi, va dans les meilleures écoles que les autres ont reformées chez eux, avec l’argent de leurs peuples. Dieu ait pitié de certains dirigeants africains » !
Mais celui-ci bien inspiré s’adresse ainsi au ministre Mabri Toikeusse…
« Michel Gbagbo a fait son cursus scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire. Il a d’abord eu le BTS en comptabilité ici au pays avant de changer de vocation, en intégrant l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan où il a fait un Doctorat en psychopathologie. Pendant qu’il faisait son cursus universitaire à Abidjan, son père (Laurent Gbagbo) était président de la République de Côte d’Ivoire. Etant fils de président, Michel pouvait fréquenter la meilleure université du monde ; mais il ne l’a pas fait. En février 1992, Michel était élève lorsqu’il faisait la prison pour une activité politique du FPI dont il n’était aucunement associé. Il a fait la prison parce que son père dirigeait un partie politique d’Opposition au régime du président Houphouet Bobigny. Étant Franco-Ivoirien, Michel pouvait intégrer le système éducatif français sans problème aucun ; et surtout qu’à l’époque, l’école ivoirienne allait très mal.
Quand on est dirigeant, il faut être exemplaire M. Le Ministre Mabri Toikeuse. Personne ne vous oblige à utiliser votre argent comme le veulent les autres ; mais le portefeuille Ministériel que vous occupez (si sensible qu’il est) requiert le minimum d’éthique. On ne peut pas être Ministre de l’Enseignement Supérieur en Cote d’Ivoire et faire l’apologie des diplômes d’une université étrangère. Si vous ne faites pas confiance aux universités que vous avez sous votre tutelle, comment pourriez-vous réussir votre mission ?
M. le Ministre, que faites vous concrètement pour parvenir à mettre nos universités aux standards des meilleures universités du Continent africains, voire du monde ? Vous êtes un homme politique, et pour le rôle que vous jouez dans la vie publique de notre pays, il est important pour vous de travailler votre communication politique. Avant de dire quoi que ce soit publiquement, pensez à ces milliers d’étudiants ivoiriens dont vous avez la charge de la réussite... »
En réponse le ministre a supprimé son post de son profile Facebook.