pour la paix et l’émergence d’un Ivoirien nouveau?
Alassane OUATTARA, a présidé, lundi 27 janvier 2020, au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de clôture du Séminaire gouvernemental consacré à l’adoption et à la validation du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2020. Ce séminaire, selon le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, a permis de procéder à la revue sectorielle des actions prioritaires du Gouvernement au titre de l’année 2020 suivant les cinq axes stratégiques fixés par le Chef de l’Etat, afin d’inscrire de façon durable la Côte d’Ivoire dans une dynamique de croissance forte et soutenue au profit de toute la population ivoirienne.
A cet égard, il a tenu à faire des recommandations et à insister sur certaines valeurs indispensables à l’atteinte des objectifs fixés. Dans ce cadre, il en a appelé à plus de solidarité dans le travail du Gouvernement, tout en indiquant que les acquis en matière de paix, de sécurité, de réconciliation, de mise en place d’Institutions crédibles, de croissance économique forte et inclusive, doivent être consolidés tout au long de cette année, qui est la dernière de son second mandat ; de même que les grands chantiers qui ont permis de réaliser les importants progrès de ces dernières années doivent être accélérés. Ceux-ci portent notamment sur la poursuite de politiques macroéconomiques et financières saines ; la dynamique de transformation locale de nos matières premières et de densification du tissu industriel national ; l’intensification des programmes de construction des infrastructures structurantes et sociales de base ; le traitement des diligences liées à la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle et le renforcement du Programme Social du Gouvernement.
C’est pourquoi, le dialogue entamé avec les partis politiques et la société civile devrait permettre, selon lui, d’assurer des élections apaisées ; tout en faisant, par ailleurs, remarquer que le succès de l’action gouvernementale au cours de cette année électorale reposera, en grande partie, sur la solidarité et la synergie de l’équipe gouvernementale. Alassane Ouattara a appelé à l’avènement d’un Ivoirien nouveau, intégrant parfaitement les valeurs d’intégrité, de responsabilité et du don de soi, avant d’encourager tous les membres du Gouvernement à poursuivre les efforts pour le bien-être de ses concitoyens.
HM