C’est un important lot de matériel médical, trois villas et une enveloppe pour le personnel de santé affecté au village Gbon-Houyé, canton Kalé dans le département de Danané, suivi de l’annonce de dix villas pour le personnel enseignant du futur collège de proximité qui ont été faits par le député Félix Diety. Il envisage la construction d’un laboratoire d’analyses médicales pour le bien-être de la population. C’est à juste titre qu’une grande journée a été organisée par la population de Gbon-Houyé pour célébrer tous ces actes majeurs de développement.
«Je suis particulièrement heureux de voir que nous n’allons plus parcourir de longues distances pour avoir des soins bien appropriés. Un centre de santé avec un personnel soignant au grand complet, c’est une immense joie qui nous anime. Avant pour communiquer, c’est avec le réseau libérien, mais aujourd’hui nous avons une maison de téléphonie exerçant sur le sol ivoirien qui a bien voulu mettre une antenne ici. C’est super. Plus besoin de prendre des unités au Liberia en renflouant leur caisse», se réjouit le chef du village. Dr Gouessé Théodore, directeur départemental venu présenter le personnel soignant du nouveau centre de santé intégré, s’est voulu rassurant face à la communauté villageoise. «Ce personnel est venu pour travailler. Il faut que la population fréquente le centre de santé intégré, pour ne pas que ce personnel soit envoyé ailleurs par l’État. L’hôpital a deux volets. Le volet curatif et le volet préventif. Il ne faut pas attendre d’être malade pour venir à l’hôpital. Les femmes enceintes doivent venir à l’hôpital pour leurs visites médicales. Et il faut faire vacciner les enfants car l’État y injecte beaucoup d’argent». Des conseils bien perçus par les populations heureuses autour du député Diety Félix en présence du préfet du département de Danané, Diarra Abdoul Karim.
Il a invité la population à se rendre désormais au centre de santé intégré dont la capacité de rendement vient d’être renforcé par l’action du député et non au Liberia ou en Guinée. Depuis l’indépendance de la République Ivoirienne en 1960 jusqu’en 2015 aucun village du canton Kalé n’était électrifié. Les routes et tout ce qui concourt au développement étaient quasi inexistants. Depuis l’avènement du président Ouattara, une importante amélioration est faite. «Nous accompagnerons le développement du département par nos différents efforts de filles et de fils de la régions. Nous sommes des élus pour être au service de nos populations» déclarera le député Diety Félix au terme de la grande journée de reconnaissance du canton Kalé, dans la sous-préfecture de Gbon-Houyé.
David G.