101 fraudeurs interpellés, 1 entreprise de fabrication de support électrique pris en fraude dont le responsable a été interpellé, 1 clinique médicale pris en fraude et interpellée, le responsable a été lui aussi interpellé; 2 revendeurs illicites d’eau interpellés, 16 entreprises de lavage pris en fraude, les responsables tous ont été interpellés. C’est que nous rapportions dans notre dernière diffusion de décembre 2019 relativement à la lutte contre la fraude à l’électricité et à l’eau en Côte d’Ivoire. Et ben, un propriétaire de lavage fraudeur a été condamné sévèrement par la justice à six mois de prison ferme. Un message clair!
La lutte s’intensifie sur la surveillance des réseaux mafieux dans le secteur de l’électricité et de l’eau en Côte d’Ivoire. De plus en plus d’arrestations sont opérées avec des procès en application à la loi portant code de l’électricité élargie à l’eau. L’année 2019 s’est achevée avec l’arrestation de plusieurs fraudeurs et la condamnation d’un propriétaire de lavage à Abidjan répondant au nom de, Ouattara N’golo Mamadou. Il écope six (6) mois de prison fermes et 1.300.000 francs CFA à solder au titre des dommages et intérêt à la SODECI.
C’est dire que l’étau de la fermeté contre la fraude de l’Eau en Côte d’Ivoire se fait sentir de plus de plus contre les contrevenants. Et ce, par les poursuites judiciaire comme en démontre la dernière prise des opérations de l’unité de la Sous-direction Rendement Distribution chargée de la lutte contre la fraude à l’électricité ainsi que de l’eau. Dans le but de mettre fin à l’hémorragie de la fraude sur l’eau qui fait plusieurs milliards de francs CFA chaque année à l’Etat ivoirien, des opérations de contrôle sur la fraude ont été engagées, le 21 novembre 2019. Et là, pour emboîter le pas à celles se déroulant déjà dans le secteur de l’électricité avec des résultats explosifs. Un mois plus tard, soit le 20 décembre 2019, ce sont 123 fraudeurs de l’eau qui ont été interpellés et conduits à la brigade de recherche conformément à la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude sur l’eau en son article 465 en Côte d’Ivoire.
Sur place, l’un des fraudeurs d’eau du nom de M.OUATTARA N’GOLO MAMADOU, propriétaire de lavage dans la commune d’ABOBO n’a pas opté solder sa facture fraude durant sa garde à vue. Il est alors poursuivi pour avoir alimenté frauduleusement son lavage auto tout en laissant de côté son compteur SODECI. Selon le rapport de la Sous-direction Rendement Distribution, chargée la lutte contre la fraude à l’eau et à l’électricité, l’indélicat propriétaire de lavage a été déféré pour être jugé au tribunal de première instance. L’audience a lieu, le vendredi 20 décembre 2019 au tribunal d’ABIDJAN PLATEAU. A la fin de l’audience, le tribunal, vidant son délibéré, a ainsi décidé :
«Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en 1er ressort; – Déclare M.OUATTARA N’GOLO MAMADOU coupable des faits mis à sa charge. En répression, le condamne à 06 de prison fermes et 1 300 000 à payer à la SODECI au titre des dommages et intérêt. 100.000 F d’amende à payer à l’Etat Ivoirien».
Un message clair en direction des fraudeurs de tous acabits. Car, la fraude sur l’eau cause d’énormes pertes à l’Etat Ivoirien et à la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). Cette situation met à mal l’équilibre financier du secteur de l’eau et ne favorise pas la réalisation des investissements à faire pour alimenter de façon convenable les populations ivoiriennes. Face à cette situation, l’Etat de Côte d’Ivoire a fait adopter par l’Assemblée Nationale la loi n°2019-574 du 26 juin 2019, portant code pénal pour réprimer la fraude sur l’eau en son article 465.
Au-delà des pertes financières évaluées à Seize (16) milliards de francs CFA qu’enregistre la SODECI chaque année, la fraude sur l’eau a aussi pour conséquence: la pollution de l’eau par les réseaux d’assainissements; la destruction de matériel de distribution d’eau; la mauvaise qualité de la pression ; la mauvaise qualité de la fourniture, des pannes à répétitions, causés par les réseaux frauduleux.
Pour le Groupe CIE et la SODECI, l’application de la loi portant répression dans le secteur vient à point nommé avec exécution par la Sous-direction Rendement Distribution qui bénéficie de l’Etat ivoirien permettra de réduire considérablement les pertes enregistrées chaque année. Le plan d’action 2020 d’intensification annoncée rendra dynamique le service aux consommateurs.
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.