Le Président Alassane OUATTARA, a échangé vendredi 21 février 2020, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec M. Thomas OPPERMANN, Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire de la République Fédérale d’Allemagne et M. Zurab POLOLIKASHVILI, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
République Fédérale d’Allemagne, M. Thomas OPPERMANN, a indiqué avoir fait
remarquer au Chef de l’Etat que l’Allemagne et la Côte d’Ivoire défendent et
partagent ensemble les mêmes valeurs de « démocratie inclusive et de société
ouverte et libre ». Il a ajouté avoir exprimé au Président Alassane OUATTARA, son admiration pour avoir réussi à établir la stabilité politique et une démocratie inclusive après la crise post- électorale que notre pays a connue. M. Thomas OPPERMANN a, par ailleurs, précisé que la Côte d’Ivoire et l’Allemagne entretiennent un partenariat « très étroit », notamment dans le cadre du Programme ‘’Compact With Africa’’, à travers lequel son pays entend attirer davantage d’investisseurs allemands en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a révélé que de nombreuses PME allemandes pourraient également transférer des technologies très intéressantes dans notre pays.
relations entre les deux pays sont aussi bonnes ; d’autant que l’Allemagne importe
des marchandises d’origine ivoirienne à hauteur d’environ 1 milliard d’euros,
notamment en ce qui concerne les produits agricoles. L’Allemagne, a-t-il ajouté,
souhaite élargir cette coopération à d’autres domaines d’activités. Quant au Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), M. Zubar POLOLIKASHVILI qui est à Abidjan dans le cadre de l’organisation du Forum mondial sur l’investissement touristique en Afrique, il a dit l’honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire d’abriter cette cérémonie, d’autant que c’est la première fois qu’un tel évènement est organisé au niveau mondial. Il a salué, à cet égard, le leadership du Président Alassane OUATTARA et son appui constant pour la tenue de ce Forum.
participation d’une douzaine de Ministres du Tourisme au niveau du continent ainsi
que celle de grands investisseurs comme la BAD et la SFI, et de chaines hôtelières de
renommée internationale. Pour M. Zubar POLOLIKASHVILI, l’Afrique a besoin de transformer son économie à travers le secteur du Tourisme car, c’est un vecteur de transformation structurelle qui crée des emplois, notamment pour la jeunesse.
A cet égard, il a révélé que de nombreux projets sont prévus au niveau du continent
africain et particulièrement en Côte d’Ivoire, pour lesquels l’OMT entend apporter son
appui de manière « inconditionnelle ».
Il a également salué et félicité le Gouvernement ivoirien pour sa stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ qui est, selon lui, une stratégie « avant-gardiste et novatrice au niveau de la région pour la promotion du Tourisme.