Les femmes luttent pour l’autonomisation et pour l’égalité des sexes
Les femmes ivoiriennes ont montré leur capacité d’autonomisation à travers les ateliers de formation et expositions des produits qu’elles ont fabriqués elles-mêmes, le jeudi 20 février 2020 à la salle de conférence CNRRA Uemoa, au Plateau. Au nombre des femmes qui ont participé aux ateliers de formation il y a maman Bity Julienne. Elle transforme de la banane en produits alimentaires tels que du dêguê à la banane au Soja. Elle fabrique aussi de l’attiéké à la banane.
Elle fait des merveilles en bio à la main. Pour elle il y a des potentialités en Afrique surtout en Côte-d’Ivoire. « Mais les ivoiriens préfèrent importer des choses. Je préfère me nourrir et nourrir les ivoiriens avec la nourriture de chez eux. Quand je vois que la banane est beaucoup nourrissante, mais elle tari vite, alors pourquoi ne pas la transformer aussi en d’autres produits. Je fais de l’attiéké avec de la banane, du dêguê avec du soja et de la banane, du tapioca avec de la banane et plusieurs d’autres nourritures d’ailleurs » explique maman Bity Julienne.
Une autre découverte est dame Céline Moularé. Elle transforme le beurre de karité en plusieurs gammes de produits de beauté et de soins corporels pour les nourrissons et pour les grands. Elle a découvert ce bonheur il y a plusieurs années, alors qu’elle mettait au monde son premier enfant. » Mon premier bébé avait toujours des champions et des petits boutons sur leur corps, et quand on utilise le beurre de karité les boutons disparaissaient. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de fabriquer des produits à base du karité et cela a été une réussite » s’est-elle réjouit. Plusieurs d’autres créations des femmes ont été présentées et vendues, lors des ateliers de formation et d’expositions faits par les femmes. On se croirait à une foire commerciale.
La réaction des autorités présentes
Massere Kaba représentante du ministre Anne Ouloto, n’a pu s’empêcher de saluer l’initiative courageuse des femmes. Elle reconnait la force, la puissance et le dévouement des femmes. Aussi a-t-elle rappelé le travail colossal que le gouvernement Gon Coulibaly abat pour le bien être des femmes. Car souligne-t-elle, »le gouvernement a pris des engagements depuis toujours en mettant en place les perspectives en faveur de l’égalité des sexes. Nous venons de loin, depuis l’indépendance, les femmes ont parcouru des chemins et elles sont maintenant visibles. Le quota des femmes ministres est de 30 %, on en a encore besoin. Beaucoup reste à faire, on voudrait beaucoup plus de femmes au sein du gouvernement » réclame-t-elle. »Nous remercions le gouvernement pour ces privilèges et cet honneur qu’il ne cesse de faire pour les femmes même si beaucoup reste encore à faire, le gouvernement est conscient, il est en train de se semer des grains et il fait des efforts pour les prises en charges du genre. Donnons à la femme sa place pour le développement » a-t- elle ajouté.
L’initiatrice du projet s’est pour sa part, réjouit pour la réussite de la manifestation. Sur le plan des activités, elle ne trouve pas d’inégalité entre l’homme et la femme. Car dit-elle «nous avons tous les mêmes forces que les hommes nous pouvons faire tout ce que font aussi les hommes ». A l’entendre l’autonomisation de la femme est un maillon, essentiel. De ce fait elles doivent se battre et briser la discrimination en se valorisant par des actes. Son souhait est que la femme soit indépendante et responsable. » C’est pour cela nous avons initié ces différents ateliers, à fin que les femmes se partagent leurs expériences et s’entraident pour un avenir meilleur et pour notre bien-être il est temps que Les femmes sortent de leur réserve en créant, en innovant et en inventant quelque chose de meilleur, pour assurer son avenir et le bien être de sa famille. ».
Le président des conseillers régionaux du hambol, dit être prêt pour soutenir les femmes et les aider à aller de l’avant. Konaté Ibrahim croit qu’il est temps que les femmes et les hommes travaillent ensemble en se faisant confiance. » Il faut aider les femmes, nous allons faire un partenariat avec les femmes, et nous allons les soutenir, courage à vous ».
Hortense L.B.K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.