’ plus besoin de se presser pour avoir sa CNI’’, rassure le ministre Sidiki Diakité
Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité a fait le point d’avancement de l’opération de délivrance des Cartes nationales d’identité (CNI) en cours, face à la presse ce mercredi 26 février 2020 au palais présidentiel, au terme du Conseil des ministres. Après une semaine d’activités, le ministre Sidiki Diakité fait observer que ce sont 20.501 personnes qui ont déjà été enrôlées. Parmi ces personnes, 19.270 ont effectué des renouvellements pour les CNI périmées (soit 94%) contre 1.231 nouvelles demandes (6%).
Sur le terrain, le ministre a souligné que les kits d’enrôlement arrivent à prendre en moyenne 20 personnes par jour en faisant un point de la vitesse d’exécution. Selon Sidiki Diakité, ce temps d’enrôlement va s’améliorer dans les jours à venir en raison de mises au point qui sont en train de se faire. Il a annoncé qu’en termes de perspectives, en plus des 300 kits activés et fonctionnels, il y aura en prévision à partir du vendredi 28 février prochain, l’activation de 344 kits supplémentaires. Ce qui va doubler la capacité d’enrôlement qui passera à 646 kits activés sur toute l’étendue du territoire nationale.
Dans la projection qui a été faite par le ministre, il s’agit de kits fixes qui sont disposés sur une table pour enrôler les pétitionnaires. Mais, il a annoncé qu’autour de la même date du 15 mars 2020, de nouveaux kits vont faire leur apparition. Il s’agira de kits mobiles, des kits nomades, petits mais ayant la même performance que les valises utilisées présentement. Ce sont 2000 kits nomades qui vont s’ajouter aux premiers en plein déploiement sur le terrain.
Sidiki Diakité n’a pas manqué de répondre aux préoccupations et inquiétudes émises sur les réseaux sociaux par les populations sur le fait que cette opération n’est pas limitée dans le temps. Il a indiqué que l’opération sera de longue durée et permanente. Elle a commencé et ne s’arrêtera plus. Aussi, les usagers ayant besoin de CNI n’auraient-ils plus besoin de se presser, ni de faire des longues files d’attente.
Avec JOB