La cherté de la scolarité fait d’un étudiant un maquilleur de rues
La cherté de la scolarité et la lutte contre le chômage annoncée par le gouvernement ivoirien deviennent des obstacles pour l’avenir des diplômés. Ce qui les conduit dans la rue mettant un frein à leur avenir et leur évolution, comme c’est le cas pour Élysée Kipré, un jeune étudiant devenu maquilleur de rues. Il a arrêté ses études pour la pose des faux ongles, faux cils, et les tatouages en rajout. Découvert en pleine activité féminine, il explique sa mésaventure et comment il y est arrivé.
Après son baccalauréat, Élisée est admis à l’Université de Cocody en géographie. Mais, il n’aura pas la chance de terminer ses études à cause du coût de la scolarité. Son père un ex-infirmier qui, a rencontré des problèmes au niveau de son service, a été précipité en retraite. Ce dernier n’arrive plus à faire face aux dépenses quotidiennes de la famille. Il cède le flambeau de la charge familiale à la mère d’Elisée qui endosse presque toutes les tâches quotidiennes. »C’est la galère qui m’amène ici, après une année à l’Université mes parents n’avaient plus les moyens pour assurer la 2e année. Et j’ai accusé vraiment un grand retard pour reprendre. Je ne me suis pas inscrit à temps. J’ai donc décidé de me chercher moi-même dans la rue. C’est ainsi qu’un ami qui m’épaulait, m’a demandé de le rejoindre ici pour ce boulot qu’il fait lui-même d’ailleurs »se confie-t-il, un peu l’ère déçu.
Il faut dire que ces jeunes ivoiriens étudiants, aussi diplômés qu’ils soient beaucoup sont dans les mêmes situations qu’Elisee. D’autres vont même jusqu’à déboucher des caniveaux ou charger des bagages des gens pour avoir un peu de sous. Ainsi va la vie. La pauvreté, la misère, les prix exorbitants des fournitures scolaires et de la scolarité ainsi que la cherté de la vie, poussent les étudiants dans les lieux et milieux douteux. Les parents sont beaucoup limités financièrement au point d’abandonner les charges scolaires de leurs enfants. Ce coût de la vie scolaire conduit les jeunes élèves à la
Hortense L.K.