Il multiplie les rencontres avec la Diaspora Ivoirienne à Washington, DC pour parler de cohésion sociale, alors que le gouvernement ivoirien dit que tout va pour le mieux au pays de l’oncle Alassane Ouattara. Les échanges vont des conditions de vie et de travail en terre américaine en se projetant en terre ivoirienne. L’Ambassadeur ivoirien aux Etats Unis, Haidara Mamadou entend sonder le terrain pour une bonne remontée vers le pouvoir d’Abidjan.
Point besoin de s’arracher les cheveux sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire. Et surtout pour s’apercevoir que tout peut exploser à tout moment. Quelles élections annoncées pour, le 31 octobre 2020? Un retour craint de Gbgabo et Blé Goudé dans son pays? L’enrôlement des 11 millions de demandeurs de la carte d’identité nationale pourra-t-il être bien mené à temps pour répondre aux besoins de la cause? Soro Guillaume restera-t-il définitivement en exil? Lui qui a annoncé sa candidature face au RDR qui a fait de lui un élu de la nation? Quelle stratégie devant une opposition en panne de stratégies? Comment régler le cas Amon Tanoh, ministre des Affaires Etrangères qui a boycotté le grand rendez-vous du chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, jeudi 21 février?
Alors que des ministres même très en retard se camouflaient en entrant dans la salle de conférence comme Bandaman Maurice ou Mariatou Koné. Il s ne voulaient pas être marqués absents de la liste de présence et surtout ne pas être vus en retard par le premier ministre. Mais Amon Tanoh était invisible dans la salle. Un cas à résoudre, puisqu’il veut défier le grand chef. Il y a aussi que les religieux commencent à entrer dans l’arène politique. Que faire si cette situation s’éparpille hors d’Abidjan.L’ambassadeur Haidara Mamadou voit juste de discuter de toutes ces questions avec les ivoiriens des Etats-Unis qui ont vu la disparition d’un des chefs de guerre de la rébellion ivoirienne de 2002.
Cette initiative de l’ambassadeur veut au bout du compte contribuer à appréhender les problèmes des citoyens ivoiriens et les amener à adhérer à une action de cohésion sociale entre compatriotes. Ainsi depuis janvier 2020, le chef de la diplomatie ivoirienne aux Etats-Unis, reçoit les communautés régionales issues de Côte d’Ivoire et vivant au pays du président Trump. Agni, baoulé, malinké et autres discutent sans protocole et de façon fraternelle avec l’Ambassadeur. Les concertations se poursuivront jusqu’à fin mars 2020.
HM
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.