A quelques mois des élections présidentielles de 202, les différents protagonistes affûtent leurs armes et l’opposition semble avoir trouvé la meilleure formule pour triompher du RHDP. Des figures pourraient faire l’unanimité…
C’est que, depuis la création de la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix présidée par Henri Konan Bédié, l’opposition ivoirienne travaille à une union sacrée pour affronter le RHDP aux élections présidentielles de 2020. Et selon des sources proches du dossier, un accord entre le PDCI et le FPI, les deux principales formations politiques vient d’être trouvé.
Il faut mettre fin à la politique de la chaise vide dit-on au FPI. Ce qui signifie clairement que le PDCI et le FPI vont conduire une liste commune pour affronter le RHDP. Cette liste sera soutenue par tous les membres de la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix qui vont participer au gouvernement en cas de victoire de l’opposition. Et selon notre source, le FPI héritera d’un poste de premier ministre s’il permet au PDCI d’occuper la tête de liste. Un poste qui va certainement revenir à Simone Gbagbo qui n’a jamais caché son ambition de briguer la magistrature suprême pour le compte de sa formation politique.
le sens d’une visite de Simone à Henriette
Dans cet élan, la deuxième vice-présidente du FPI, Simone Ehoivet Gbagbo a rendu une visite d’amitié à la présidente de l’ONG SERVIR, Henriette Konan Bédié, mercredi 19 février 2020 au domicile du couple Bédié.
Accompagnée de quelques cadres de son parti, entre autres, Émile Guirieoulou, son directeur de cabinet Corentin Akpa, elle indiqu’il était nécessaire pour elle de rencontrer Henriette Konan Bédié, après leur première entrevue il y a deux semaines au Plateau. «Grâce à la cérémonie que nous avons vécue il y a 15 jours lors de la dédicace du monument dédié au Président Mandela, on a pu se retrouver. A partir de ce moment, il était bon qu’on se rencontre et qu’on parle de la Côte d’Ivoire, de la réconciliation, de l’amitié, de la fraternité entre les ivoiriens. A propos de la Côte d’Ivoire, nous serons très heureuses d’inciter les ivoiriens à se retrouver ensemble et tisser un pacte autour de la Nation », indique l’épouse du célèbre prisonnier de la CPI, Laurent Gbagbo, ex-chef d’Etat ivoirien acquitté de toutes les charges. IOl est dans l’attente de de levée de toutes les restriction de sa liberté. Viendra-t-il en Côte d’Ivoire?
Pour sa part dame Bédié, présidente de l’ONG SERVIR n’a pas manqué de laisser exploser sa joie à la vue de sa cadette. « J’étais très heureuse de rencontrer ma petite sœur lors de la cérémonie au Plateau. On a pu se retrouver et c’était un déclic. Il fallait qu’on se revoie ». Elles s’engagent à se concerter fréquemment pour donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale. Convaincu que la CPI pourrait maintenir Laurent Gbagbo en exil et l’empêcher de participer au jeu politique en 2020, le parti à la rose réfléchit de plus en plus à tenter la carte Pascal Affi N’guessan qui vient d’être réhabilité pour être le colistier du candidat du PDCI. Un agenda cachée?
Yves Kuyo & HM
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.