Affaire 3è mandat: Jean-Baptiste Placca (RFI) pas du tout tendre avec Ouattara

2 min read

Le célèbre journaliste international Jean-Baptiste Placca  chroniqueur et éditorialiste (RFI) assène ses vérités au peuple de la Côte d’Ivoire au sujet du 3è mandat du président Ouattara: «Sans vouloir faire offense aux Ivoiriens, dans un pays réellement démocratique, le chef de l’État ne devrait même pas avoir à faire de telles annonces. Dire que l’on ne fera ce que l’on ne doit pas faire. Quelle incongruité !»

placca 0 Alassane Ouattara au congrès, le jeudi 5 mars a déclaré à Yamoussoukro : «Je ne serai pas candidat à la présidentielle de 2020». Cette annonce a suscité des pleurs et des joies en Côte d’Ivoire. Mais également des doutes chez des analystes politiques qui considèrent cette décision de tactique et bien étudiée dans l’intérêt du RHDP dans sa quête de conserver le pouvoir d’État après le départ d’Alassane Ouattara.

Cependant, la constitution votée à coût de milliards ne permet pas à lui-même de se représenter pour un troisième mandat. Pour preuve, l’un de ses proches collaborateurs et co-redacteur de ladite constitution l’avait révélé sur une chaîne de télévision étrangère. Alors, d’où vient l’idée de féliciter un violeur qui décide de se rhabiller et d’épargner sa victime car dénoncer par la clameur publique ?

rfi placa adoH.K

© 2020, redaction. All rights reserved.

Du même auteur