Le lion du Moronou avait annoncé depuis quelques mois à ses militants lors d’un séminaire de formation sur le processus électoral qu’il était en pourparlers avec le gouvernement pour l’entrée du PDCI RDA dans la Commission Électorale Indépendante. Maintenant, c’est chose faite ! La négociation d’Affi N’Guessan a finalement payé. Le PDCI RDA vient d’obtenir un siège à la commission électorale indépendante.
Bien que le PDCI RDA, lui-même, avait abandonné les négociations politiques pour suivre les Gbagbo Ou Rien (GOR) et Guillaume Soro. À cette époque, le PDCI RDA avait laissé le président du FPI, seul dans les négociations politiques avec le gouvernement. Constat, le FPI, en tant que seul parti d’opposition significative au sein de la CEI, n’a pu empêcher le RHDP d’occuper la présidence des plus de 95% des commissions électorales locales de la Côte d’Ivoire. Quel gâchis politique et mauvaise stratégie du PDCI RDA ! Car, la politique de la chaise vide comme l’a reconnu son secrétaire exécutif en chef, Maurice Guikahué, lors de l’ouverture de la phase 2 du dialogue politique tenu du 9 janvier au 17 février 2020, a été une erreur de la part du parti du président Henri Konan Bédié.
Alors, il a fallu que Pascal Affi N’Guessan fasse parler sa clairvoyance et son génie politique pour faire revenir le PDCI RDA dans la cabine de pilotage de l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire. C’est-à-dire la commission centrale de la CEI qui aura finalement 16 membres au lieu de 15 actuellement. Par conséquent, le PDCI RDA pourra avoir des représentants au sein des commissions locales qui passeront de 7 à 8 membres.
Mais, à bien analyser, cette petite victoire de l’opposition serait profitable au RHDP qui construit ses arguments petit à petit pour proclamer les résultats des urnes de la présidentielle de 2020 en sa faveur. Car, le RHDP étant proclamé « vainqueur » de la présidentielle par la CEI comme il le planifie actuellement, dira qu’il était minoritaire à la CEI (03 membres) contre 04 membres pour l’opposition. Et malgré ce déséquilibre de nombre de sièges à la CEI, il a pu “gagner » à l’élection présidentielle.
H.K.