Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-coronavirus : l’inquiétude grandit avec  le vice-président désavoué

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka AOUÉLÉ, a effectué une visite dans le département de Ouangolodougou le mardi 10 Mars 2020. L’objectif est de contrôler les mesures sanitaires mises en place pour prévenir la propagation du Coronavirus en Côte d’Ivoire. La ville de Ouangolo est située aux frontières Côte d’Ivoire-Burkina et Côte d’Ivoire-Mali. Le Burkina Faso voisin vient d’enregistrer ses 2 premiers cas de Coronavirus.

Ici le décryptage de la situation liée au covid19 avec l’analyste F. Baily

Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, a sa réponse. Au lancement du MASA, le 9 mars 2020, il était à 100% sûr: « Le coronavirus n’entrera pas en Côte d’Ivoire ». Aka Ouélé, ministre de la Santé, le dément avec le communiqué ci-dessous. Il risque d’avoir péril en la demeure.

Primo, notre pays, contrairement aux autres États, n’a pas renoncé à organiser le Marché des Arts et du Spectacle africain, qui reçoit plusieurs centaines de festivaliers du monde entier en pleine crise sanitaire. Le pays joue avec le feu. Deuxio, le cas confirmé est revenu du pays de grande contamination européenne: l’Italie. Venu certainement par voie aérienne, il a donc atterri à l’aéroport d’Abidjan, franchi toutes les barrières de sécurité sans aucun problème et est rentré chez lui, à la grande joie des parents, amis et connaissances.

Avec l’affaire récente des 37 personnes en provenance de Chine qui se sont volatilisées, l’inquiétude doit être grande. Car des milliers de personnes entrent sur le territoire ivoirien, sans aucun contrôle, et s’évanouissent dans la nature parce que le dispositif sanitaire de veille épidémiologique paraît inopérant.

Malgré l’épée de Damoclès et à l’instar du vice-président de la République, l’acteur Adama Dahico soutient que n’ayant pas eu Ébola, les Ivoiriens ne connaîtront pas Covid-19 (Cf. L’intelligent d’Abidjan du 11 mars 2020). C’est à cette allure que le pays de joie et de l’Éternel des Armées va se réveiller en moissonnant la contamination après avoir semé la minimisation ou la banalisation du coronavirus.

par F. M. B.

Quitter la version mobile