Guillaume Soro lors de son discours à la nation le 7 mars 2020 suite à la décision du président Alassane Ouattara, le 5 mars de renoncer à un troisième mandat. « …Je salue, une fois n’est pas coutume, la décision de se conformer à la constitution. Renoncer à violer la constitution, excusez du peu, est la moindre des choses ».
Après le discours de Guillaume Soro suite à l’annonce de Ouattara de ne pas être candidat à la présidentielle de 2020, le mouvement Pro-Soro, « Ensemble avec Soro 2020 », satisfait de la cohérence de l’allocution de son mentor s’est lâché en commentant ledit discours « Monsieur Alassane Ouattara se doit de vous l’accorder Président , car se conformer à l’orthodoxie constitutionnelle est la moindre des choses quant on est le garant des institutions de la république . Pour être démocrate encore faut il qu’il s’applique à l’affirmation de l’Etat de droit ». Dans la même veine, les Pro-Soro craignent une modification de la constitution par Alassane Ouattara afin de ne pas permettre une alliance entre le président générationnel et l’un des grands partis de l’opposition pour une place de Vice-président voire de Président de la République de la Côte d’Ivoire.
H.K
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.