Ce sont la cité des Grands Moulins et quelques artères de la commune de Marcory à Abidjan, qui ont bénéficié de l’action de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) dans une action conjointe avec l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD), et Eco Eburnie. Et ce, à l’occasion de la 37ème édition de l’opération Grand Ménage, le samedi 14 mars 2020 initiée par le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité.
C’est que le gouvernement ivoirien a institué, depuis le 4 mars 2017, une opération dénommée «Grand Ménage», visant la sensibilisation de la population à un changement de comportement vis-à-vis de la salubrité. Une action citoyenne qui permet à chaque habitant de rendre son cadre de vie sain, ce qui passe par le nettoyage, le désherbage et le curage des caniveaux. Une activité d’intérêt national pour un environnement sain articulée autour d’activités communautaires de salubrité soutenues par la sensibilisation le premier samedi de chaque mois.
Aux côtés de la ministre de la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto, pour cette 37ème édition, le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, a réaffirmé l’engagement de sa structure à faire de tous ses agents, des ambassadeurs de l’assainissement et de la salubrité et ainsi qu’à apporter un appui matériel afin de soutenir les actions dudit ministère. «Chacun de nous doit penser au quotidien, au bon comportement. Soyons des ambassadeurs de la salubrité », indique-t-il.
Bien qu’en grande partie responsable de l’insalubrité grandissante des villes ivoiriennes, la population a pris l’habitude de se soustraire de toutes activités d’entretien de son environnement. Face à cette situation, des actions d’envergure sont initiées à l’effet d’impliquer le citoyen à la restauration de la propreté et de la qualité de son cadre de vie.
Cette 37ème édition de l’opération Grand Ménage, sur toute l’étendue du territoire national a été marquée par le choix de la SODECI forte de son expérience dans le domaine de l’assainissement. L’opération a donc été menée autour du thème: «Avec la SODECI relevons le défi d’un assainissement durable».
Balayage, désherbage, curage des caniveaux, sensibilisation des populations à éviter les raccordements illicites pour l’évacuation des eaux usées, ont meublé l’activité. «A force de vivre dans un environnement pollué, nous mettons en péril notre vie. Tout ce que l’on vous
demande, c’est de vivre dans un environnement propre. Être proche des populations, c’est ce qui donne du sens à nos charges. C’est ce que le président de la République, Alassane Ouattara nous demande au quotidien. Le gouvernement est en train de faire sa part, chacun doit faire un effort », explique aux populations attentives, la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto.
Cette opération est une lucarne pour créer une synergie d’action entre toutes les couches sociales dans la lutte contre l’insalubrité. et comprend une phase d’information et de lancement ; une phase opérationnelle (nettoyage, curage de caniveaux, balayage ; désherbage etc.) et de sensibilisation soutenue par une phase de reportage et de sensibilisation.
Ce sont en termes d’assainissement, 583. 597 clients (abonnés), dont 332 650 clients raccordés, 11 672 clients raccordables, 239 275 clients non raccordables qui bénéficient
La SODECI avec un contrat d’affermage établi en 1999 s’occupe du service public d’assainissement des 10 communes de la ville d’Abidjan. Cette société a toujours contribué à la préservation d’un meilleur cadre de vie, aussi revendique-t-elle une expérience forte en la matière
H. MAKRE