Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Abidjan-présidentielle : un mouvement invite Mabri Toikeusse à être candidat face à Amadou GON 

 DÉCLARATION DU MOUVEMENT  GÉNÉRATION MABRI TOIKEUSSE  (GMT)

 «Tout comme le présent ne peut exister sans le passé, le futur n’a également de raison d’être que par rapport au présent. Nous savons que beaucoup d’entre nous sont aujourd’hui insatisfaits ou en colère. Cela parce que les injustices sociales sont trop frappantes. Notre pays n’offre pas les mêmes chances de réussite selon le lieu et la famille d’où l’on vient. Tous, nous voulons un pays plus prospère et une société plus juste et solidaire.

Cette impatience, nous la partageons. La Côte d’Ivoire que nous voulons est celle dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relation ou de fortune, mais d’effort et de travail. Mais il y a pour cela une condition : n’accepter aucune forme de violence ni de compromis dictée par nos intérêts égoïstes !

Afin que nos espérances dominent nos peurs, il est nécessaire que nous nous posions ensemble les bonnes questions sur notre avenir. C’est pourquoi nous avons retenu deux (02) grands thèmes qui couvrent les grands enjeux de notre mouvement à savoir la Démocratie et la Citoyenneté d’une part et la répartition des fruits de la croissance, d’autre part.

Il est évident que la période que notre pays traverse montre qu’il nous faut donner plus de force à la démocratie et à la citoyenneté. Etre citoyen, c’est contribuer à décider de l’avenir du pays par l’élection de nos dirigeants, des personnalités aux idées fortes et novatrices pour donner une autre chance à nos concitoyens. Nous avonsle devoir d’apprécier l’avenir de notre pays en tenant compte de cette réalité afin de s’assurer que nous ne nous sommes pas trompés sur notre choix.

D’un autre côté, s’il est vrai, que la Côte d’Ivoire connait une croissance économique avoisinant les deux chiffres, il est juste de souligner que cet essor économique est le fruit des efforts conjugués de tous les citoyens sans exception aucune. En conséquence, la redistribution des richesses sans aucune forme de discrimination doit être une obligation pour l’Etat. Or pouvons-nous dire aujourd’hui que les populations ivoiriennes profitent des bénéfices de la croissance du pays ?

Dans une période d’interrogations et d’incertitude comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes. L’exigence de solidarité et d’entraide devient plus forte. L’histoire récente de la Côte d’Ivoire,  a profondément marqué nos concitoyens, en générant des injustices entre les différentes couches de la société ivoirienne, ainsi que des écarts de richesse croissants au sein des populations.

En Côte d’Ivoire, patrie de paix, l’intelligence nous laisse entrevoir que grâce à l’union, à la discipline et au travail, nous pouvons rebâtir un pays de paix, libre, prospère, hospitalier, solidaire, de mérite et juste.

C’est pourquoi des hommes et des femmes de toutes les générations, de toutes les origines ethniques, de toutes les conditions, de toutes les tendances politiques, syndicales et religieuses, partageant une foi inébranlable en la Côte d’Ivoire et surmontant les pertes et les humiliations, rassemblés au sein d’un mouvement dénommé « Génération Mabri Toikeusse  (GMT) » annoncent à l’opinion nationale et internationale, leur décision de soutenir la candidature du Dr Abdallah TOIKEUSSE MABRI à élection présidentielle d’octobre 2020.

Nous appelons les jeunes, les hommes et les femmes de ce pays à assumer la responsabilité du changement de cap en Côte d’Ivoire, confiants que chacune de leurs actions produira des résultats à l’avenir. Pour nous, comme pour la grande majorité des Ivoiriens, le meilleur choix pour conduire le navire ivoire est sans conteste Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, qui a déjà fait ses preuves sur l’échiquier politique national et international.

Le mouvement «Génération Mabri Toikeusse  (GMT)» appelle, par ailleurs, toutes ses militantes et tous ses militants, sur toute l’étendue du territoire national, à se tenir prêts pour les mots d’ordre des jours à venir ».

Le Secrétaire Général

Aimé KoffiDjaha

Quitter la version mobile