De l’héliographie en 1826 à la photographie Smart en 2020: le studio smart ouvre ses portes
Barnus Gbekide, membre actif de l’équipe du studio Smart de l’entreprise Universel Portrait qui a procédé à l’inauguration du studio spécialisé dans la photo d’identité biométrique jeudi 12 mars 2020, fait l’historique de l’invention de la photographie et la sélection de la première photo qui a été conçue en 1826. Il indique par ailleurs toute la place que compte prendre l’entreprise de la photographie dans la société ivoirienne.
«Il convient de noter que c‘est en 1826, Nicéphore Niepce avait déjà capturé la première photographie permanente en utilisant un processus appelé héliographie. En 1869 la date du 19 août a été choisie comme celle de la journée mondiale de la photo, l’an de la photographie. Alors l’ouverture officielle de Studio Smart et à l’équipe qu’il dirige est de démontrer sa passion, son professionnalisme dans le métier et de la photographie.
Même l’habillement, la nourriture et tout ce que nous faisons dans la vie active est artisanal, c’est pour cela il faut encourager et soutenir les artisans. Pas de vie active sans la photographie de nos jours » a-t-il fait savoir. Quant au directeur, général de Universel Portrait, Mustapha Wakili, lui-même photographe professionnel, il fait indique que l’ère du numérique a poussé les autorités administratives ivoiriennes et internationales à des réflexions sur les normes. Car dit-t-il :
«Ils veulent sécuriser et faciliter les opérations pour les documents administratifs et d’identification comme le passeport, la carte nationale d’identité, le permis de conduire, l’obtention de visas et bien d’autres papiers administratifs. L’ère du digital a permis au métier de la photographie de se développer et de se spécialiser. C’est en nous inscrivant dans cette vision de spécialisation et de professionnalisation que l’entreprise UNUVERSEL PORTRAIT, ouvre aujourd’hui le STUDIO SMART avec ses installations et une expertise pour faciliter la réalisation de photo d’identité biométrique, pour accompagner l’Etat, le travail de nos administrations et aider nos populations à disposer de photos d’identités aux normes requises. Nous avons toute l’expertise».
Avec plus de 15 ans d’expérience, il s’agit pour l’entreprise Universel Portait de s’inscrire, aujourd’hui dans la dynamique du numérique associée à l’identité, afin de contribuer à la facilité des opérations administratives. Pour l’équipe Smart, il faut fournir des photos d’identité biométriques de qualité et aux normes des administrations publiques. Le représentant du ministre de l’artisanat, Fofana, encourage les administrateurs de cette structure et ajoute que « tout passe obligatoirement par l’Art, aujourd’hui ». Un pari que réussit Universel Portrait bien tenu par Mustapha Wakili..
Hortense L.B.K.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.