Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Coronavirus-découvrez: les réseaux sociaux se mettent à fond dans la sensibilisation à la maîtrise de soi

Aider les communautés avec des informations fiables sur le coronavirus (COVID-19)

Facebook, en partenariat avec des organisations internationales de la santé, vous donne des informations fiables et précises sur la prévention des maladies, et met à votre disposition des outils d’aide à la gestion des communautés.
Il peut être assez ardu de gérer les débats autour du coronavirus (COVID-19) et d’autres préoccupations de santé dans votre communauté ; d’autant plus lorsque vous essayez vous-même de démêler le vrai du faux. Si vous cherchez des informations fiables à partager avec les membres de votre communauté sur la prévention du coronavirus, ou si vous cherchez des moyens de gérer la panique collective, nous vous compilé une liste d’informations utiles issues des autorités sanitaires les plus réputées.

Prévenir les maladies: Ministère des Solidarités et de la Santé

 Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si vous n’avez ni eau ni savon à disposition, utilisez une solution hydro-alcoolique avec une teneur en alcool de 60 % au moins.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
Évitez tout contact avec des personnes malades.
Toussez ou éternuez dans votre manche ou dans un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir dans une poubelle fermée, et lavez-vous les mains.
Lavez régulièrement les surfaces avec du désinfectant. Par exemple, veillez à très souvent laver votre plan de travail et votre bureau.

En cas de symptômes Numéros utiles

Évitez de voyager si vous avez de la fièvre ou si vous toussez. Une fois à la maison, contactez un professionnel de la santé et informez-le des lieux visités. Si vous ne sentez pas bien, restez chez vous et appelez votre médecin.
Concernant les masques (OMS)

Portez un masque si :

vous traitez des patients atteints du COVID-19 dans le cadre de votre travail. vous êtes en bonne santé, mais vous prenez soin d’une personne considérée comme un « cas suspect ». vous toussez et éternuez.
Les masques ne sont efficaces que s’ils sont couplés à un lavage des mains fréquent avec une solution hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon. Si vous portez un masque, vous devez en connaître les instructions d’usage et d’élimination comme indiquées ici sur le site de l’OMS.

Gestion de l’anxiété généralisée et de la stigmatisation (OMS)

Nous sommes conscients que des sentiments d’anxiété, de stress ou de panique peuvent se manifester au sein des communautés. Voici quelques conseils à prendre en compte et à partager :

un sentiment de tristesse, de stress, de confusion, de peur ou de colère pendant une crise est tout à fait normal. Parler à des personnes de confiance (amis, famille, membres de la communauté…) peut être d’une grande aide.
Si vous êtes confiné chez vous, pensez à rester actif, à bien manger et à bien dormir. Gardez contact avec vos êtres chers par mail ou par téléphone. Comptez sur votre communauté Facebook pour vous soutenir.
Ne vous rabattez pas sur l’alcool, la cigarette ou d’autres drogues.
En cas d’épuisement, tournez-vous vers un médecin ou un thérapeute. Sachez où vous rendre en cas d’urgence physique ou mentale.

Connaissez les faits concrets

 Réunissez les informations qui vous permettront de savoir si vous êtes à risque afin de prendre les précautions adéquates. Trouvez une source fiable telle que le site web de l’OMS ou une instance de santé publique, qu’elle soit locale ou nationale: Ministère des Solidarités et de la Santé
Lorsque vous publiez dans votre communauté, assurez-vous de partager les informations les plus récentes issues de sources fiables. Évitez l’exagération et soyez solidaire des personnes contaminées en partageant leurs histoires sur votre plateforme. Bien entendu, ne partagez pas les détails personnels de personnes contaminées par le COVID-19 sans leur permission.

Utilisation des outils Facebook pour gérer sa communauté pendant la crise sanitaire
Nous avons mis des outils à votre disposition pour être plus efficace dans la gestion de votre communauté en cas d’augmentation des publications, des commentaires et des questions.

Modérez les conversations et sachez reconnaître la désinformation

Approbation des publications
Activer temporairement l’approbation des publications dans votre groupe est un bon moyen de gérer l’afflux soudain de questions parfois redondantes. En savoir plus sur l’outil d’approbation des publications. Si vous ne souhaitez pas appliquer l’approbation des publications à tout le groupe, vous avez la possibilité de l’activer pour certains membres que vous voudriez surveiller.

Contrôle des publications sur votre Page
Concernant la gestion des conversations sur votre Page Facebook, vous pouvez autoriser ou interdire la publication des visiteurs. Découvrez comment modifier les paramètres de publication de Page ici. Vous pouvez aussi activer ou désactiver la messagerie de votre Page en fonction des besoins de votre communauté et des ressources de votre équipe.

Alertes de mots-clés
Grâce aux alertes de mots-clés, ne passez plus votre temps à scruter d’innombrables conversations pour tenter d’y déceler des mentions du virus ou d’autres maladies. Créez une liste personnalisée de mots et d’expressions, et recevez des notifications lorsque ces termes apparaissent dans le groupe afin de pouvoir y répondre en toute facilité.

Bloquez des termes et activez un filtre à injures
Les Pages disposent d’outils de modération. Bloquez les mots que vous ne voulez pas voir sur votre Page, et prévenez les conflits en activant le filtre à injures pour les termes jugés offensants par votre communauté. Pour savoir comment effectuer ces réglages de modération de la Page, c’est par ici.

Outils coercitifs : mettre en sourdine, masquer ou désactiver les commentaires
Lorsqu’un fil de conversation est actif, il peut arriver que les propos dégénèrent. Faites respecter les règles du groupe. Si besoin, vous pouvez mettre un membre en sourdine ou même le bloquer, en plus de désactiver les commentaires sous une publication. En savoir plus sur le respect des règles du groupe.

Bannir ou supprimer des personnes de votre Page
Vous pouvez bannir des personnes de votre Page, ou les empêcher d’aimer votre Page. Vous pouvez définir des restrictions de pays et d’âge, afin de contrôler qui peut voir et aimer votre Page. En savoir plus sur le contrôle d’accès à votre Page.

Partagez des informations crédibles et fiables; Annonces de groupes
Regrouper toutes les conversations sur le coronavirus dans un seul fil permet aux administrateurs de répondre à toutes les questions et de ne rien rater. Faites une annonce de groupe pour dire aux membres que ce fil existe, afin qu’ils puissent facilement le trouver, le partager et y participer. Découvrez comment épingler une publication ici.

Unités d’apprentissage social
Si vous avez des informations ou des ressources à partager, créez une unité d’apprentissage social vers laquelle rediriger les membres du groupe. Nous recommandons l’usage de liens vers l’Organisation mondiale de la Santé.

Restez connecté et soutenez votre communauté.

Quitter la version mobile