Le cabinet du premier ministre Amadou Gon procède à la revue sectorielle des projets annoncés avec le programme contrat de désendettement et de développement, du 2 au 5 mars à Abidjan.
Et, là, une belle annonce a été livrée à l’ouverture de la 7ème édition de la revue sectorielle 2019, ce lundi 2 mars 2020 par le directeur du cabinet du premier ministre ivoirien, M. Emmanuel Ahoutou Koffi et le Secrétariat Technique de la revue sectorielle du C2D, entendez : Contrat de Désendettement et de Développement. C’est un mécanisme de financement du développement qui consiste en la reconversion de la dette ivoirienne remboursée en subvention pour des projets de développement pour le compte de la Côte d’Ivoire et ce, au bénéfice des populations, depuis le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Et c’est l’Agence de développement française qui permet un tel mécanisme avec l’appui de la BECEAO où est logé le fonds du programme.
«2020 sera chargée en terme de livraison d’ouvrages en voie d’achèvement par le gouvernement dans le cadre du C2D », se réjouit alors, madame Djatti épouse Diate Léa coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, lors de la présentation de la marche dudit programme avec plusieurs projets déjà réalisés et en attente. Et au Directeur du cabinet du premier ministre Emmanuel Ahoutou Koffi d’ajouter : «Les exigences de 2020 président à l’action gouvernementale. 2020 est une année électorale qui impose la réalisation des activités du président de la république en priorité. C’est pourquoi il nous faut justifier le principe de redevabilité auprès des populations en réalisant dans le temps les attentes…».
Après sept années d’exécution, il était important selon le directeur du cabinet du premier ministre de se pencher sur les résultats obtenus au sein des populations initialement ciblées par les projets avec une évaluation. Pour y parvenir, le taux de décaissement des ressources du Contrat de désendettement et de développement (C2D) a atteint 762 milliards de FCFA, soit 88,4 %, peut indiquer, le directeur de cabinet du Premier Ministre ivoirien, Emmanuel Ahoutou Koffi.
« Cette performance particulière se traduit par un taux de mise à disposition effective des ressources des différents projets et un taux de décaissement des ressources de 88,4 %, soit environ 762 milliards de FCFA« , ajoute-t-il.
Il se dégage selon lui, une volonté commune d’améliorer les performances du C2D, par la tenue même de la revue sectorielle pour satisfaire les attentes pressantes des populations. Ce au moins dix-neuf départements ministériels qui sont concernés par les projets. Entre autres : le secteur de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, les infrastructures routières, la justice, la sécurité, l’emploi, etc.
Ainsi donc, dans le cadre de l’exécution de sa mission de coordination nationale du contrat de désendettement et de développement, le Secrétariat Technique en liaison avec l’Agence française de développement à cette édition 2019, note que plusieurs ateliers passeront en revue l’état exécution des activités programmées. Tout en préconisant des orientations. Il sera aussi question de réfléchir à anticiper sur d’éventuelles difficultés face à la forte attente des populations. Une importante séance de formation est prévue, lors de ces assises.
Deux programmes contrat de désendettement et de développement lient la Côte d’Ivoire et la France. Le premier sur la période 2012-2015 d’un montant de 413,25 milliards de FCFA et le second d’un montant de 738 milliards de FCFA sur la période 2014-2020.
«Nous avons de grands défis qui impliquent l’ensemble de toute les parties prenantes, sur la mise en place du programme budget de l’Etat. C’est pourquoi, il y aura une formation des acteurs pour pouvoir mieux les informer sur les nouvelles contraintes apporter par la budgétisation de programme», indique madame Diaté Léa coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D en annonçant plusieurs livraisons de grand ouvrages: la livraison de la maison d’arrêt et de correction de Guiglo, le Tribunal de première instance de Bingerville, la Cour d’Appel de Korhogo, l’Institut national de formation judiciaire de Yamoussoukro, des collèges de proximités etc. les travaux se poursuivent jusqu’au jeudi 5 mars 2020 à Abidjan.
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.