Côte d’Ivoire-soupçonné de déstabilisation: Mabri Toikeusse dans les traces de Guillaume Soro
redaction
Va-t-il rapidement suivre les pas de Marcel Amon Tanoh, qui jusqu’à hier était ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, poste que lui Albert Mabri Toikeusse a occupé avant de se perdre dans les méandres de la l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Après Guillaume Soro, La théorie de la neutralisation politique du RHDP serait-elle en marche contre Albert Mabri Toikeusse? Bien malin qui répondre eu égard aux intrigues sociopolitique à l’ivoirienne.
« Si tu n’es pas avec moi, je te colle un délit ou un crime pour te neutraliser et te tenir loin de l’enjeu politique en Côte d’Ivoire », peut-on résumer la politique au RHDP. Lorsqu’un allié décide de se séparer de ce parti, il aura des comptes à rendre simplement. Guillaume Soro en a fait les frais, hier. Aujourd’hui, c’est Albert Mabri Toikeusse qui est sur la sellette et que pourra-t-on imaginer pour ce qui attend Marcel Amon Tanoh dans les jours à venir ?
Le quotidien « Essor », un journal pro-RHDP, a barré à sa une du jeudi 19 mars 2020 croit en savoir davantage: «Déstabilisation de la Côte d’Ivoire, Mabri Toikeusse prépare une insurrection meurtrière depuis Danané…».
Une manière pour le parti-État, RHDP d’incriminer l’homme fort de l’UDPCI. Et ce, après la supposée déclaration de confirmation de fidélité et de loyauté à Alassane Ouattara de certains cadres du parti fondé par feu Robert Guei vis-à-vis du franc parlé de Mabri Toikeusse. Une déclaration, lors de la parodie de conseil politique organisé par le RHDP pour imposer Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP à la présidentielle de 2020. Mais au détriment d’une primaire qui devrait être logiquement le cadre de compétition et de désignation du candidat du RHDP au futur scrutin présidentiel.
Ce genre de procédé politique à la Mugabé contre ses opposants politiques pour les éloigner d’une éventuelle course à la Présidence du pays, est bien apprécié au RHDP d’Alassane Ouattara. Gbagbo Laurent et Guillaume Soro sont passés par là. Présentement, c’est l’épisode de Mabri Toikeusse qui a commencé. Alors, que les militants de l’UDPCI loyaux à Albert Mabri Toikeusse s’apprêtent à faire face à une persécution inédite.
Pour l’heure, l’héritier politique de feu Robert Guei a reçu le soutien moral de Guillaume Soro en exil pour avoir dit également «au-revoir » au RHDP. «La même rengaine ! Le sort réservé à ceux qui choisissent de dire non au parti-Etat Rhdp. Pauvre Côte d’Ivoire. Là où les dirigeants et les peuples s’unissent pour juguler la pandémie mondiale, le rhdp se complaît dans la brume crépusculaire. Courage à vous Mabri ! ».