Covid-19-le député Charles Gnaoré fouette élus et CIE-SODECI: «Apurement pure et simple pour tous les ménages et passons le cap des kits de prévention »

3 min read

Le Député de Bouaké Charles Lopez Gnaoré est  monté au créneau, ce dimanche 29 mars 2020 dans une déclaration devant la situation sociale qui s’annonce chaotique avec les effets à venir de la pandémie Coronavirus en Côte d’Ivoire. Pour l’élu, passé les effets des annonces, il est question d’être dans l’action vraie, aujourd’hui.

charles gnaoreIl interpelle pour ce faire, élus, cadres hommes d’affaires, mieux, la grosse multinationale française dans ses deux organes, le groupe SODECI et la CIE. Entreprises chargées respectivement de vendre l’eau et l’électricité aux ivoiriens. Leur contribution  à l’effort national est attendue. Mais le député leur fait  une bonne proposition, suivez sa déclaration.

     Par Le Député Charles Lopez Gnaore

 » Qu’on le veuille ou pas, la sensibilisation et la mobilisation contre le CORONAVIRUS 19, par la distribution de kits de prévention est en marche et pour moi se passe bien. Il faut continuer sans relâche.

Mais, en plus des kits, il est bon maintenant, pour ceux qui le peuvent, à commencer par nos gouvernants et ses partenaires, de penser à des distributions gratuites de vivres et de non-vivres aux familles et ménages les plus défavorisées et aux personnes fragiles. Parce qu’en cette période de confinement partielle, les activités professionnelles et économiques sont au ralenti, voir même à l’arrêt.

cie et sodeciLe pouvoir d’achat des ivoiriens a considérablement baissé, quand les charges domestiques se font plus nombreuses. Pensons maintenant à aider à nourrir les plus pauvres. Sinon la famine, ajoutée au CORONAVIRUS feront plus de mal que nous ne pouvons l’imaginer.

À côté de cela, le gouvernement devrait aller plus loin en revoyant les droits et taxes sur l’importation du riz et de la farine pour une réduction de leurs coûts sur le marché.  Quant à l’huile, le sucre et tous les autres produits de grande consommation, qui sont fabriqués ici, il faut offrir des facilités aux industries pour qu’au bout, le coût de ces produits soit revu à la baisse sur le marché, le temps de cette pandémie.

CIE POSTE CIES’agissant de la facturation actuelle de la SODECI et la CIE, j’ai ouï dire que ces deux structures songeraient à repousser pour plus tard son payement. Je voudrais ne pas croire en cette rumeur. Car pour moi,  la meilleure option, serait son apurement pure et simple pour tous les ménages et une réévaluation à la baisse pour les entreprises, qui elles aussi subissent les effets négatives du Coronavirus. Que Dieu nous protège tous, de ce nouveau mal du siècle!CORONAVIRUS CHARLES GNAHORE

Par Le Député Charles Lopez Gnaore


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur