Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

FEMUA 13 édition avec 13 pays et  21 artistes internationaux: que d’innovations

que le FEMUA devienne le plus grand festival panafricain du continent

Le Festival des Musiques Urbaines d`Anoumabo (Femua 13) se tiendra du 14 au 19 Avril prochain. Le Sénégal est le pays invité d’honneur, et pour marraine Ursulavon Der Leyen, la présidente de la Commission Européenne. Plusieurs innovations et la programmation artistique a été présenté au cours de la cérémonie officielle de lancement à Abidjan, jeudi 12 Mars 2020. La treizième édition du FEMUA, l’une des plus grandes plateformes culturelles de l’Afrique de  l’ouest initiée par le  groupe musical ivoirien Magic System est officiellement lancée, depuis le jeudi à Abidjan autour du thème «Alliance Afrique-Europe: Paix et développement»

Au file des ans et des éditions, le festival monte en intensité aussi bien que ce son des  milliers de festivaliers qui son attendus venant des quatre coins du monde. Et pour l’édition 13 de 2020, ce sont 21 artistes issus de 13 pays qui feront  vibrer les  mélomanes. Traoré Salif dit A’Salfo, le commissaire général du FEMUA,  leader vocal du groupe Magic System, donne les grandes articulations de l’édition 2020.

 A’Safo passe revue les chiffres de son festival en 13 éditions en  précisant que 3 millions de festivaliers ont été recensés sur les 13 éditions, 5 000 emplois directs et indirects ont été créés, 05 écoles construites, 7000 enfants scolarisés, la construction d’un centre de santé et un centre d’accueil pour orphelins et près de 800 millions de personnes atteintes à travers les différents supports de communication.

« Le FEMUA a 5 volets. Il s’agit du volet social qui est le plus important et l’ADN même du festival. Cette année, nous allons construire deux écoles, l’une à Tanda et l’autre à Vavoua. Le deuxième volet est le «FEMUA Kids» avec des ateliers ludiques et des jeux. Il y a également le «Carrefour Jeunesse» constitué de conférences et panels et le FEMUA Sports qui constituent les quatrième et cinquième volets de ce festival. Nous aurons l’introduction de «Couleur Café», un festival européen qui permettra à des artistes occidentaux de venir jouer sur la scène du FEMUA et vice-versa. Vingt et un artistes issus de 13 pays sont à l’affiche des concerts du FEMUA 13 qui se dérouleront à Abidjan et à Grand-Bassam« , explique le GAOU.

Au nombres des stars attendues, Youssou N’Dour (Sénégal), Koffi Olomidé (RDC), Vegedream (France) Daphné (Cameroun), Floby (Burkina Faso), David Carreira (Portugal), Soum Bill (Côte d’Ivoire), Kadjeem (Côte d’Ivoire), Magic Diezel (Côte d’Ivoire), Mix 1er (Côte d’Ivoire) et Ariel (Côte d’Ivoire).

Le commissaire général du FEMUA annonce la création pour cette édition d’un prix FEMUA des médias qui va récompenser la meilleure production journalistique sur les activités de ce festival. L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, un des partenaires principaux de ce rendez-vous culturel,  assure que l’UE a «envie de s’inscrire» dans ce festival.

Grace Ozhylly, avec autre  presse 

Quitter la version mobile