Il est marié et père de 7 enfants. Ministre des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire démissionnaire, Marcel Amon-Tanoh est né le 25 novembre 1951 à Abidjan. Voici son leitmotiv : «Seuls la grandeur de la Côte d’Ivoire, la justice, la démocratie et le bonheur des ivoiriens ont constamment motivé mon engagement politique. Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous». Que réserve-t-il ? Il faudra le connaitre et Wikipedia nous guide un peu!
Il est un homme d’état Ivoirien
Diplômé en sociologie de l’Université Paris VIII et de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire, il commence sa carrière professionnelle en tant que chargé d’études à l´Institut de Recherche, de Sondages Économiques et Commerciaux (IRSEC) à Paris avant de rentrer en Côte d’Ivoire où il fait un bref passage dans la sphère publique en tant que Secrétaire général de la Mairie de Cocody, avant de se lancer dans le secteur privé.
Mais le cas Mabri
Marcel Amon-Tanoh précédait Albert Toikeusse Mabri , lui aussi un homme politique ivoirien né le 8 décembre 1962 à Boueneu, dans le département de Danané. Président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), il est ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis juillet 2018. Il hésite, lui à abandonner son tabouret au château d’Abidjan.
pourtant Docteur d’État en médecine, Albert Toikeusse Mabri a été ministre d’État, chargé du Plan et du Développement sous les gouvernements Soro III, Soro IV, Kouadio-Ahoussou, Duncan IV et chargé des Transports sous Soro I et de la Coopération et de l’Intégration africaines sous Charles Konan Banny I et II.
Il est ministre des Affaires étrangères sous Duncan V2. Il est par ailleurs député à l’Assemblée nationale et conseiller général de Danané. Depuis le 10 avril 2005, il assure la présidence de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le parti créé par le général Robert Guéï. Depuis, le 10 juillet 2018, sous le gouvernement Gon Coulibaly II, il est nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Que lui reste-t-il encore. Il le dira un jour.
Qui est Marcel Amon-Tanoh
En 1980, Marcel Amon-Tanoh est Directeur Adjoint et Trésorier de la Campagne de la Liste de Monsieur USHER ASSOUAN pour les élections municipales à Cocody (PDCI). 1980-1990, il est élu Conseiller Municipal, Militant du PDCI Section de Cocody. En 1990 il devient, Responsable de la Cellule du PDCI chargé de la Coordination et de la surveillance des Elections Présidentielles, Législatives et Municipales.
De 1991 à 1995, il est Secrétaire Général de la Section PDCI du Plateau 1 Abidjan. 1991 (Avril) : Membre du Comité d’Organisation du Congrès Extraordinaire du PDCI. 1995 (Nov.) : Candidat Indépendant à l’Election Législative dans la Commune du Plateau (Abidjan).
2001 (Mars), il est candidat du Rassemblement des Républicains à l’élection Municipale dans la Commune du plateau / Abidjan. Il est élu Conseiller Municipal de la commune du Plateau.
Sa carrière de haut fonctionnaire de l’État
Elle commencera en aout 2002 avec sa nomination au poste de Ministre des Transports. Il occupera successivement par la suite les postes de Ministre du Tourisme (Mars 2003 à Décembre 2005); Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat (Décembre 005 à Février 2010); Directeur de Cabinet du Président de la République (Décembre 2010 à Février 2012);
Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République (Mars 2012 à Novembre 2016). Il assumera les fonctions de Ministre des Affaires Etrangères par intérim, cumulativement avec ses fonctions de Directeur de Cabinet du Président de la République à partir du 25 novembre 2016, puis sera confirmé au poste de Ministre des Affaires Etrangères en janvier 2017.
Carrière professionnelle
Successivement Directeur Général de la Société Ivoirienne de Confection et Diffusion à Paris (1983 – 1986) ; Président de African Commodity Trading Company Limited U.K. (ACTC, NEGOCE Café/Cacao/Riz) Londres (1986 – 1992) ; Président Directeur Général de la Société d´Import-Export de Produits Agricoles et de Marchandises (SIEPAM, Achat et Exportation Café / Cacao, 1986 – 1996) ; Administrateur de la Société Agro-Industrielle de Soubré (1989 – 1994) et Directeur Général de E.R.F (Etudes, Recherches de Financements, Commerce de Juin 1996 à juin 1999).
Bien des distinctions et Décorations
Bâtisseur actif et engagé au service de son pays, le Ministre Marcel Amon-Tanoh a été honoré de plusieurs distinctions et décorations dont : Commandeur de l’Ordre du Mérite Sportif, Commandeur de l’Ordre National, Commandeur de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie.
2000 une vraie page blanche où tout va s’écrire. «Comme je l’ai toujours fait, je continuerai à mener ce combat avec vous», a lâché Marcel Amon Tano en claquant doucement la porte à Ouattara,un compagnon de longue date… Que réserve-t-il ?
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.