Ici juste un rappel de l’engagement farouche du PDCI-RDA dans la politique actuelle du RDR dans les rangs du RHDP. L’impact de cette politique de soutien inconditionnelle à un allier à la mise en route de sa politique et sa vision sont sans communes mesures en 2020, alors que née il y a bien plus d’années en arrière. Un petit rappel de cette aide inconditionnelle de Bédié au président Alassane Ouattara en 2015…
la déclaration historique de Maurice Kakou Guikahué, juste un rappel de mémoire
« Ce jeudi 16 avril, le Directoire du RHDP a rencontré les responsables départementaux et communaux des partis membres de l’alliance des Houphouétistes, au siège du PDCI-RA à Abidjan-Cocody. Ci-dessous le message du Directoire lu par son Président en exercice, Pr Maurice Kakou Guikahué.
Messieurs les Vice- Présidents du Directoire du RHDP; Mesdames et Messieurs les membres du Directoire. Mesdames et Messieurs les Responsables Départementaux et Communaux des Partis membres du RHDP
Je voudrais, avant tout propos, vous transmettre les salutations des Présidents des Partis Politiques membres du RHDP.
Je vous transmets en particulier la satisfaction du Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents des Partis membres du RHDP pour votre adhésion massive à l’Appel de Daoukro.
En effet, le dimanche 12 août dernier, le Mouvement des Forces d’Avenir(MFA), au cours de son 1 er Congrès Extraordinaire a rejoint l’UDPCI, le PDCI-RDA et le RDR qui ont choisi, le Président Alassane OUATTARA, comme candidat du RHDP, à l’élection présidentielle d’octobre 2015, au cours de leurs différents Congrès tenus successivement les 20 décembre 2013, 28 février et 22 mars 2015.
L’Union Pour la Cote d’Ivoire(UPCI), quant à elle, a opéré le même choix à l’occasion d’un Directoire Politique qui s’est tenu, le 8 novembre 2014, à YAMOUSSOUKRO.
Aussi, nous nous réjouissons pour cette adhésion massive de nos Partis qui répondent ainsi à l’Appel lancé le 17 septembre 2014, à Daoukro, par le Président Henri KONAN BEDIE, Président de la Conférence des Présidents des Partis membres de notre Alliance.
Maintenant rassemblés, nous devons mettre le cap sur la mobilisation de toutes nos structures comme recommandé par le Président du RHDP. C’est pourquoi, nous vous réunissons ce matin pour échanger sur de la première action de notre programme de cette année, l’investiture de notre candidat, le Président Alassane OUATTARA.
Cette Investiture se déroulera le samedi 25 avril 2015, à Abidjan, au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY, c’est-à-dire dans 9 jours. Pour la réussite de cet événement, une organisation a été mise en place. Elle est structurée de la façon suivante:
1- UNE COORDINATION
Elle est composée des Secrétaires Généraux et Exécutif des Partis du RHDP.
Cette coordination a pour mission de définir les grandes orientations de l’organisation, d’analyser les activités des Comités Pratique et Scientifique, de transmettre les propositions du Comité d’Organisation à la Conférence des Présidents pour la prise de décisions.
La Coordination chapeaute deux Comités
2- LES COMITÉS
2-1- Le Comité Scientifique est chargé de l’élaboration de tous les documents relatifs à la cérémonie d’Investiture. Les membres du Secrétariat Technique du Directoire sont d’office membres du Comité Scientifique.
2-2- Comité d’Organisation Pratique
Il a une mission opérationnelle et il est composé de différentes Commissions Techniques
3- Un Porte-Parolat
En ce qui concerne la composition des Comités et Commissions, elle répond au principe d’organisation du RHDP: en effet, quand un Parti assure la Présidence d’un comité ou d’une Commission, les quatre autres en assurent les vice-Présidences.
Ainsi pour le Comité Scientifique, nous avons:
President: AHOUA NDOLI Theophile( PDCI-RDA)
Vice-présidents:
LEMASSOU FOFANA (RDR)
YORO BADIA(UDPCI)
Représentant du MFA
TIMITE MAURAY(UPCI)
Pour le Comité d’organisation Pratique, la composition est la suivante:
Président: Adama BICTOGO(RDR)
Vice-présidents:
Noel AKOSSI BENDJO (PDCI-RDA)
Bernard OUREGA(UDPCI)
Représentant du MFA
Ali NAMELESSE KOUASSI(UPCI)
Porte-parole:
Etienne KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI
Joel NGUESSAN
Représentant de l’UDPCI
Représentant du MFA
Représentant de l’UPCI
Les Commissions Techniques sont au nombre de 14 (Accueil, Accréditations- Délégations Étrangères, Mobilisation, Communication, Santé, Sécurité, Transport, Logistique, Restauration, Protocole, Finances, Décoration, Animation, Hébergement)sont réparties entre les différents Partis Politiques.
Nous devons donc nous mobiliser pour la sensibilisation de nos militants de base parce que nous voulons inonder la Commune du Plateau de militants du RHDP.
Nous demandons à chaque Responsable politique de nos Partis de mobiliser des militants selon un quota qui lui sera défini par le Comité Opérationnel.
Mesdames et Messieurs
Nous voulons profiter de cette rencontre pour vous informer de la restructuration du Directoire qui a été effectuée.
Le Directoire est doté d’un règlement Intérieur.
La carte d’identité du Directoire a les caractéristiques suivantes:
1- LE DIRECTOIRE
Le Directoire du RHDP comprend 120 membres répartis selon les quotas suivants :
– PDCI-RDA : 35 représentants, dont le Secrétaire Exécutif dudit parti;
– RDR : 35 représentants dont le Secrétaire Général dudit parti;
– UDPCI : 20 représentants dont le Secrétaire Général dudit parti ;
– MFA : 16 représentants dont le Secrétaire Général dudit parti ;
– UPCI : 14 représentants dont le Secrétaire Général dudit parti.
2- LE BUREAU DU DIRECTOIRE.
Le Bureau du Directoire comprend 40 membres répartis selon les quotas suivants:
– PDCI-RDA : 11 membres
– RDR : 11 membres
– UDPCI : 08 membres
– MFA : 06 membres
– UPCI : 04 membres
Le Bureau du Directoire comprend:
– 1 Président
– des Vice-Présidents
– des membres
La Présidence du Directoire du RHDP est assurée de façon tournante, pour une durée de un an, par chacun des Secrétaires Généraux ou Exécutif des Partis Politiques membres du RHDP.
Toutefois, la Conférence des Présidents peut en décider autrement.
3- LE SECRETARIAT TECHNIQUE.
Le Bureau du Directoire du RHDP est assisté d’un Secrétariat Technique dont le nombre des membres ne peut excéder dix (10).
(PDCI- RDA: 3, RDR : 3, UDPCI : 2, MFA : 1, UPCI : 1)
Les membres du Secrétariat Technique participent aux délibérations du Bureau du Directoire.
4- LES COMMISSIONS TECHNIQUES.
Dans l’accomplissement de ses missions, le Directoire du RHDP est assisté de Commissions Techniques chargées de mener des réflexions et de proposer des actions. Ce sont, les Commissions:
– Organisation;
– Mobilisation;
– Stratégie ;
– Sécurité;
– Elections;
– Affaires Juridiques;
– Communication;
– Finances;
– Programme de Gouvernement ;
– Mise en œuvre du Parti Unifié;
– Formation;
– Femmes;
– Jeunes.
Comme vous le voyez, le Directoire s’est restructuré et s’est mis au travail.
Aussi, au lendemain de l’Investiture de notre candidat, nous mettrons-nous le cap sur l’installation des Coordinations locales dont le calendrier de mise en œuvre est actuellement en élaboration par une Commission Ad’hoc.
Mais d’ores et déjà, nous pouvons porter à votre connaissance la reforme opérée au niveau des Coordinations Locales du RHDP. Cette réforme a été validée par le Présidium du RHDP.
Cette réforme se décline comme suit:
1- Composition de la Coordination Départementale ou Communale
La coordination comprend 50 membres repartis comme suit:
- PDCI 15
- RDR 15
- UDPCI 9
- MFA 7
- UPCI 4
Il existe une Coordination Communale pour chaque Commune du District d’Abidjan et une Coordination Départementale pour chaque Département de l’intérieur du Pays.
2- Bureau de la coordination
La coordination locale est dotée d’un bureau de 18 membres, répartis de la façon suivante:
- PDCI 5
- RDR 5
- UDPCI 4
- MFA 3
- UPCI 1
3- Secrétariat technique
Un Secrétariat Technique de 8 membres assiste le Bureau. Il comprend:
- PDCI 2
- RDR 2
- UDPCI 2
- MFA 1
- UPCI
4- Commissions Techniques
La Coordination locale du RHDP comporte des commissions. Ce sont les Commissions:
– Organisation;
– Mobilisation;
– Sécurité;
– Elections;
– Affaires Juridiques;
– Communication;
– Formation;
– Femmes;
5- Mise en place de la coordination:
L’assemblée de la Coordination Départementale ou Communale est composée par les responsables politiques des différents partis et les élus (Députés, Maires, Présidents de Conseil Régional)
6- Critères de désignation des membres de la coordination:
Les membres sont choisis par les premiers responsables politiques de chaque parti au niveau de la localité (délégué départemental ou communal, secrétaire départemental ou communal, Coordonateur Départemental ou Communal)
7- Choix du coordonnateur
Le coordonnateur Départemental ou Communal du RHDP est choisi de façon consensuelle parmi les 50 membres composant la Coordination locale, au cours de la première réunion, supervisée par une mission du Directoire. En attendant, mobilisons nous pour la réussite totale de la Convention d’Investiture de notre candidat, le Président Alassane OUATTARA. Je vous remercie »….
Fait à Abidjan, le 16 avril 2015
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Président du Directoire du RHDP
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.