Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Inédite: l’histoire de cette « image unique’’ qui parlera toujours

L’histoire de l’Afrique est toute l’histoire de ses illustres fils et authentiques, parfois. Observez bien cette image. Elle est à l’origine, une photo très banale. Juste  pour matérialiser un acte  par une signature présidentielle. Il est évident que beaucoup ne sauront deviner qui sont les personnes sur la photo.

Pourtant, il suffit de bien scruter pour reconnaître le vieux Kenyatta, Jomo Kenyatta premier président du Kenya, (de décembre 1964 au 22 août 1978), en train de signer un document. Autour de lui, trois personnes concentrées sur le stylo qu’il tient de la main droite. Image ordinaire prise au début des années 1970 qui sortira de la banalité avec les contingences de l’histoire. Contingences qui en feront d’ailleurs une image unique. Une photo légendaire. Une photo recherchée, car il n’en existe nulle part au monde, pareille à son histoire.

Quelle est cette particularité ?

Sur cette image, nous avons en effet les quatre personnalités qui se sont succédé dans le fauteuil présidentiel du Kenya, depuis l’indépendance jusqu’à ce jour 2020. Après le vieil homme sur la photo, celui qui a pris le pouvoir en 1978 est l’homme à l’extrême droit. Son nom, Daniel Arap Moi. Arap Moi restera au pouvoir jusqu’en décembre 2002. A sa suite, c’est l’homme en génuflexion avec une calvitie précoce qui accède au trône. Son nom est Mwai Kibaki. Après les élections d’avril 2013, celui qui deviendra président du Kenya n’est autre que le petit garçon assis à côté du président Kenyatta. C’est son fils Uhuru Kenyatta. » L’histoire du père Jomo Kenyatta s’arrêtera-t-elle avec la fin du fils Uhuru ? L’histoire nous révélera certainement  une autre photo encore  plus historique. Histoire kényane !

O.S.& HM

Quitter la version mobile