Présidentielle 2020-Albert Flindé aux cadres de l’ex-UDPCI: « La récréation doit prendre fin…Décidez-vous ! »

3 min read

Le ministre Albert Flindé, président du mouvement politique Tonkpi 2020, a tenu jeudi 26 mars 2020 à la rue Lepic d’Abidjan, Cocody, un point presse dans lequel il interpellait les cadres de l’ex UDPCI, à clarifier leurs positions, vis-à-vis des instances de la grande famille du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix(RHDP) .

flinde et mabri Selon lui, depuis le choix du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat à l’élection présidentielle de 2020, l’on assiste au sein de l’ex UDPCI, à des attitudes dignes d’une danse de sorciers. En effet, il prend pour preuves les récentes réunions du Bureau Politique et de la direction de cet ex-parti, assorties de communications, aux contenus qui décrient le soutien des cadres RHDP qui en sont issus, au candidat Amadou Gon. Ces intrusions des lieutenants du ministre Albert Mabri via les médias, sont très souvent suivies de l’annonce de son retrait imminent de la grande famille des Houphouëtistes.

Face à ce constat, le ministre Albert Flindé, tient à rappeler, que le 12 mai de l’année 2018 à Yamoussoukro, à l’issu de son deuxième congrès extraordinaire, le dernier du genre, l’UDPCI a librement entériné le choix du parti unifié. Et c’est dans cette suite logique, que le 26 janvier 2019, par un congrès constitutif, le RHDP est officiellement né comme parti politique. De facto, l’ensemble des dirigeants, cadres et militants de ce qui va être l’ex UDPCI sont aujourd’hui membres.

albert flindeLa législation ivoirienne, ne permettant donc pas à un individu de militer dans deux partis politiques, le président du mouvement Tonkpi 2020, transfuge de l’ex-UDPCI, interpelle les hauts cadres du RHDP issus de cet ancien parti, sur les risques de désorientation des militants par Mr Mabri Toikeusse et ses partisans. Ainsi, de manière spécifique, il demande au ministre TCHAGBA Laurent, membre de l’équipe gouvernementale dont le capitaine est Amadou Gon Coulibaly, candidat RHDP, de bien vouloir se déterminer. Idem pour les nommés Mahi Clarisse, membre du directoire et Blé Guirao, Directeur Général du CROU-Abidjan.

flindeLes nommés Taly Evelyne et Famoussa Coulibaly, respectivement vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Député de la circonscription de Divo, n’échappent également pas au regard critique du conseiller spécial du premier ministre. Par ailleurs, le ministre Albert Flindé a salué les mesures vigoureuses et courageuses du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et du gouvernement dans cette lutte contre le COVID-19. Il appelle donc l’ensemble des populations au strict respect de ces mesures pour préserver la vie des ivoiriens.

David Gogbe


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur