présidentielle-retrait de Ouattara: pourquoi le colonel Baillet Severin invite à la sérénité dans les rangs des militants Rhdp
redaction
Les ivoiriens continuent de réagir une semaine après la déclaration du président Alassane Ouattara de ne plus se présenter pour un 3èmemandat. C’est ainsi que le colonel Baillet Benoît Severin, Maire de la commune de Guiglo par ailleurs coordonnateur régional associé RHDP du Cavally livrer sa position.
Le Maire dit ne pas être surpris par cette décision car les ivoiriens devraient s’y attendre. C’est selon lui, la pomme de discorde entre le Président Alassane et le Président Henri Konan Bédié. Le chef de l’Etat avait déjà émis le souhait que son ainé Bédié et lui se retirent pour laisser la place à une nouvelle génération. Les émotions actuelles des uns et des autres résultent de l’oubli, mais au demeurant l’on souhaiterait bien le voir encore continuer son œuvre, vu la grandeur de ce qu’il a réussi en seulement 9 ans.
« Alassane Ouattara a toujours été un homme de parole qui respecte ce qu’il dit et c’est ce qu’il vient de faire. Il vient là de nous mettre face à un défi et il nous appartient de le relever». Répondant à ceux qui pensent que le Président de la République a subi des pressions de l’extérieur, le Maire rétorque que tous les partenaires de la Cote d’ivoire ne cessent de féliciter le Président ivoirien pour l’excellent travail qu’il a fait jusqu’à présent en argumentant par les compliments du Président français Emmanuel Macron lors de sa récente visite en Côte d’ivoire. Après le retrait du Président Alassane Ouattara, le Colonel Baillet Séverin souhaite que les membres de la famille RHDP restent sereins et soudés pour pérenniser l’immense œuvre qu’il va laisser dans quelques mois. Que chacun puisse taire ses ambitions personnelles pour ne pas obscurcir l’horizon.
Le Président Ouattara a été un grand chef d’Etat qui a su imprimer son leadership en Afrique et même dans le monde. C’est pourquoi ; le PCA de l’Ageroute dit que le meilleur de la nouvelle génération doit être celui ayant appris la conduite des affaires de l’Etat auprès de lui. Les destinées d’une nation ne peuvent pas être confiées à n’importe qui encore moins un aventurier qui va la mener à l’abîme. Outre ces critères, il doit être également un rassembleur. Concernant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly dont le nom revient sur toutes les lèvres, le maire de Guiglo reconnait qu’il conduit de fort belle manière l’exécution des directives du Président pour la bonne marche de la nation pour avoir appris à ses côtés depuis longtemps.Plusieurs cadres ont travaillé aux côtés du Président de la République mais le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a l’avantage d’avoir servi à lui au sommet de l’Etat.
Il est effectivement l’un des chevaux gagnants, mais le Président Alassane Ouattara connaissant ses lieutenants présentera le meilleur d’entre eux pour poursuivre son œuvre. Parlant du RHDP dans le Cavally, le Directeur régional de douanes à Bouaké confirme que le parti se porte bien dans cette région qui était un bastion du PDCI avant l’arrivée du FPI dans les années 90. Le Wê de par sa culture adhère à la gouvernance de la femme. C’est pourquoi, aujourd’hui avec la présence à sa tête de la ministre Anne Desirée Ouloto, cette région restée longtemps enclavée retrouve le chemin du développement. Pour conclure le Colonel Baillet Severin demande à tous les militants du RHDP de garder le calme car le président Alassane Ouattara sera toujours à leurs côtés pour montrer le chemin chaque fois qu’il y aura déviation.